Conférence-débat sur le temps de travail

16 mars 2016

Conférence-débat sur le temps de tra­vail à Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne ce mer­credi 16 mars, à 20h, Amphi 2B, au centre Panthéon (entrée rue Cujas ou 12 place du Panthéon) avec Thierry Amouroux, Guillaume Duval et Laurent Gamet. https://www.face­book.com/events/1397527527212635/

Lors de ce débat orga­nisé par l’Association Nouvelles Agoras, vous pour­rez échanger avec :
 Guillaume Duval : Rédacteur en chef du men­suel Alternatives Économiques. Son maga­zine a le mois der­nier consa­cré un dos­sier au plan emploi. Au cours de ses écrits, il s’est plu­sieurs fois posi­tionné pour la réduc­tion du temps de tra­vail et pourra donc nous éclairer sur le bilan des 35 heures et l’oppor­tu­nité d’une réduc­tion du temps de tra­vail.
 Laurent GAMET, maître de confé­ren­ces en droit social à l’uni­ver­sité Paris-Est Créteil (Paris 12) et avocat-asso­cié chez Flichy Grangé. Auteur de nom­breux ouvra­ges sur le droit social, son exper­tise sera néces­saire afin de com­pren­dre quel temps de tra­vail s’appli­que léga­le­ment aujourd’hui et quel temps de tra­vail sera appli­ca­ble demain dans le cadre de l’actuel de projet de loi sur le droit du tra­vail.
 Thierry AMOUROUX, secré­taire géné­ral du Syndicat National des Professionnels Infirmiers. Confronté au quo­ti­dien à la ques­tion du temps de tra­vail et ses consé­quen­ces, nous par­ta­gera un point de vue de pro­fes­sion­nel sur cette ques­tion.

Les poli­ti­ques de réduc­tion du temps de tra­vail s’ins­cri­vent dans un pro­ces­sus his­to­ri­que, qui nous a permis de mieux par­ta­ger l’emploi, de conci­lier plus faci­le­ment vie privée et vie pro­fes­sion­nelle sans que la pro­duc­ti­vité au tra­vail en soit amoin­dri.

Aujourd’hui, face à un chô­mage de masse et à la dégra­da­tion des condi­tions de tra­vail, la ques­tion du temps de tra­vail fait l’objet de nom­breux débats parce qu’elle touche à l’orga­ni­sa­tion même de notre société. Cause d’un manque de com­pé­ti­ti­vité pour cer­tains, solu­tion au chô­mage pour d’autres, la baisse du temps de tra­vail doit faire l’objet d’un débat public afin d’affir­mer qu’elle place nous sou­hai­tons donner au tra­vail dans notre société.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)