Conseil constitutionnel : saisine par les citoyens

1er mars 2010

Contrôle de la conformité des lois à la Constitution à l’occasion d’un procès : le Conseil constitutionnel fait le point sur les modalités de saisine du Conseil par les citoyens.

A comp­ter du 1er mars 2010, les citoyens dis­po­sent en effet du droit de contes­ter la cons­ti­tu­tion­na­lité d’une loi pro­mul­guée por­tant atteinte aux droits et liber­tés garan­tis par la Constitution, lors d’un procès. Si le juge estime que la ques­tion est rece­va­ble, il la trans­met à la Cour de cas­sa­tion ou au Conseil d’État. Le Conseil cons­ti­tu­tion­nel peut, à son tour, être saisi par le Conseil d’Etat ou la Cour de cas­sa­tion. Il doit alors sta­tuer sur la ques­tion dans un délai de 3 mois.

C’est la loi du 10 décem­bre 2009 com­plé­tée par un décret publié au Journal offi­ciel du jeudi 18 février 2010 qui a défini l’archi­tec­ture de ce nou­veau dis­po­si­tif et les prin­ci­pa­les règles de pro­cé­dure qui en décou­lent.

Comment saisir le Conseil cons­ti­tu­tion­nel ?
http://www.conseil-cons­ti­tu­tion­nel.fr/conseil-cons­ti­tu­tion­nel/fran­cais/le-conseil-cons­ti­tu­tion­nel/la-sai­sine/com­ment-saisir-le-conseil-cons­ti­tu­tion­nel-/com­ment-saisir-le-conseil-cons­ti­tu­tion­nel.17421.html

La ques­tion prio­ri­taire de cons­ti­tu­tion­na­lité
http://www.conseil-cons­ti­tu­tion­nel.fr/conseil-cons­ti­tu­tion­nel/fran­cais/la-ques­tion-prio­ri­taire-de-cons­ti­tu­tion­na­lite/la-ques­tion-prio­ri­taire-de-cons­ti­tu­tion­na­lite.47106.html

Décret rela­tif à la sai­sine du Conseil cons­ti­tu­tion­nel par les jus­ti­cia­bles : Décret n° 2010-148 du 16 février 2010 por­tant appli­ca­tion de la loi orga­ni­que n° 2009-1523 du 10 décem­bre 2009 rela­tive à l’appli­ca­tion de l’arti­cle 61-1 de la Constitution (NOR : JUSX1002567D)
http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=?cid­Texte=JORFTEXT000021841429&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)