Consultation infirmière : faut-il une expérience professionnelle pour être IBODE ?

18 janvier 2012

Lors du Haut Conseil des Professions Paramédicales du 1er février 2012, le minis­tère va deman­der notre avis sur un projet d’arrêté modi­fiant "l’arrêté du 22 octo­bre 2001 rela­tif à la for­ma­tion condui­sant au diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire".

Ce projet vise à sup­pri­mer la condi­tion d’exer­cice de deux années mini­mum en qua­lité d’infir­mier ou de sage-femme pour être admis à suivre l’ensei­gne­ment sanc­tionné par le diplôme d’Etat d’infir­mier de bloc opé­ra­toire.

Pour le minis­tère, cette mesure se jus­ti­fie au motif que les infir­miers nou­vel­le­ment diplô­més se retrou­vent sou­vent à exer­cer dans des blocs opé­ra­toi­res. Cette modi­fi­ca­tion leur per­met­tra ainsi d’acqué­rir rapi­de­ment la qua­li­fi­ca­tion néces­saire à l’exer­cice en bloc opé­ra­toire.

Avant de se pro­non­cer, le SNPI CFE-CGC sou­haite vous consul­ter, aussi nous vous sommes reconnais­sants de nous donner votre opi­nion.

Si vous n’avez pas beau­coup de temps, vous pouvez nous écrire à snpic­fecgc@ yahoo.fr, en indi­quant sim­ple­ment (par copier/coller) :

OUI, il n’est pas néces­saire d’avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle, on peut faire l’école d’IBODE dès le DE, pour enchai­ner les études

NON, il est néces­saire d’avoir une expé­rience pro­fes­sion­nelle de deux ans pour entrer en école d’IBODE

Merci de votre par­ti­ci­pa­tion à cette consul­ta­tion infir­mière, que vous soyez IDE, cadre infir­mier ou infir­mière spé­cia­li­sée.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)