Continuité des soins et démographie médicale

22 août 2008

Communiqué de presse du CISS, le 29 juin 2010

Continuité des soins et démo­gra­phie médi­cale : un pas en avant, deux pas en arrière, en avant l’année des patients !

2011 sera l’année des patients et de leurs droits. Du moins si l’on se reporte aux décla­ra­tions répé­tées de la Ministre de la Santé. Politique déter­mi­née ou effet d’annonce ? A voir, car deux déci­sions récen­tes créent le doute.

En effet, la Ministre de la Santé vient d’annon­cer, que le contrat santé soli­da­rité (CSS), à peine codi­fié à l’arti­cle L. 1434-8 du code de la santé publi­que, est sus­pendu. Si ce dis­po­si­tif était très en deçà du néces­saire pour vain­cre les pro­blè­mes de répar­ti­tion des effec­tifs médi­caux, il repo­sait au moins sur la reconnais­sance d’un cons­tat una­ni­me­ment par­tagé - l’exis­tence de déserts médi­caux - et ten­tait une réponse en forme d’appel à la soli­da­rité entre méde­cins. Pour les pro­fes­sion­nels, le CSS va trop loin et insulte l’hon­neur de la pro­fes­sion en entra­vant les fon­de­ments de la méde­cine libé­rale ! Ils ont obtenu sa mort.

Cependant, le CSS ne sera pas inhumé tout seul. Les mêmes tireurs embus­qués qui ont eu sa peau ont aussi obtenu le retrait de l’obli­ga­tion de décla­ra­tion d’absence des méde­cins qui devait per­met­tre d’amé­lio­rer la conti­nuité des soins.

Ainsi donc, annon­ce­rait-on une année des patients pour faire avaler la pilule amère du renon­ce­ment à agir pour l’égal accès aux soins ?

Partager l'article