Coronavirus COVID-19 : les salariés confinés seront indemnisés

27 février 2020

Décret n° 2020-73 du 31 jan­vier 2020 (NOR : SSAS2002571D) met en place des règles de déro­ga­tion pour les assu­rés sociaux qui sont expo­sés au coro­na­vi­rus. Les per­son­nes contrain­tes d’être mises à l’iso­le­ment pour ne pas trans­met­tre la mala­die pour­ront être indem­ni­sées par l’assu­rance mala­die, et ce, dès le pre­mier jour.

Ce décret déter­mine les condi­tions déro­ga­toi­res d’octroi des pres­ta­tions en espè­ces mala­die déli­vrées par les régi­mes d’assu­rance-mala­die pour les per­son­nes fai­sant l’objet d’une mesure d’iso­le­ment du fait
 d’avoir été en contact avec une per­sonne malade du coro­na­vi­rus
 ou d’avoir séjourné dans une zone concer­née par un foyer épidémique de ce même virus et dans des condi­tions d’expo­si­tion de nature à trans­met­tre cette mala­die.

Le décret pré­voit la pos­si­bi­lité d’ouvrir le droit aux indem­ni­tés jour­na­liè­res sans que soient rem­plies les condi­tions d’ouver­ture de droit rela­ti­ves aux durées mini­ma­les d’acti­vité ou à une contri­bu­ti­vité mini­male. Il pré­voit également de ne pas appli­quer les délais de carence, afin de per­met­tre le ver­se­ment des indem­ni­tés jour­na­liè­res dès le pre­mier jour d’arrêt.

Pour béné­fi­cier de ce dis­po­si­tif, l’arrêt mala­die ne doit pas avoir été déli­vré par le méde­cin trai­tant, mais par le méde­cin de l’agence régio­nale de santé.
"Le méde­cin de l’agence régio­nale de santé dési­gné par le direc­teur géné­ral de l’agence leur déli­vre l’avis d’inter­rup­tion de tra­vail men­tionné à l’arti­cle L. 321-2 du code de la sécu­rité sociale et le trans­met sans délai à l’orga­nisme d’assu­rance-mala­die de l’assuré et, le cas échéant, à leur employeur.
A comp­ter de la récep­tion de l’avis sus­men­tionné, l’employeur trans­met l’attes­ta­tion men­tion­née à l’arti­cle R. 323-10 du même code sans délai à l’orga­nisme d’assu­rance-mala­die de l’assuré.
L’agence régio­nale de santé trans­met la liste des assu­rés fai­sant l’objet des dis­po­si­tions du pré­sent décret à chaque orga­nisme local d’assu­rance-mala­die concerné."

La durée maxi­male pen­dant laquelle chaque assuré exposé et fai­sant l’objet d’une mesure d’iso­le­ment, d’éviction et de main­tien à domi­cile peut béné­fi­cier des indem­ni­tés jour­na­liè­res ver­sées dans ces condi­tions est fixée à vingt jours.

La durée pen­dant laquelle les condi­tions déro­ga­toi­res au droit commun de béné­fice des pres­ta­tions en espèce pré­vues à l’arti­cle 1er peu­vent être mises en œuvre est fixée à deux mois à comp­ter de la publi­ca­tion du pré­sent décret.

Décret n° 2020-73 du 31 jan­vier 2020 por­tant adop­tion de condi­tions adap­tées pour le béné­fice des pres­ta­tions en espè­ces pour les per­son­nes expo­sées au coro­na­vi­rus
https://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do;jses­sio­nid=9AFE60EAE­DE4316196759453223F456C.tplg­fr21s_2?cid­Texte=JORFTEXT000041513432&date­Texte=&oldAc­tion=rechJO&cate­go­rie­Lien=id&idJO=JORFCONT000041513330

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)

France 2035, France 2050 : penser l’avenir du pays dans 10 ans, dans une génération

Le porte-parole du SNPI CFE-CGC, Thierry AMOUROUX, a participé dans l’hémicycle du Conseil (…)