Courrier unitaire pour la reconnaissance universitaire des études d’infirmière (05.12.08)

9 décembre 2008

Le "Collectif pour une licence générale, des masters et un doctorat en sciences infirmières" a adressé le 5 décembre 2008 une Lettre ouverte à Madame Roselyne Bachelot, Ministre de la santé, de la jeunesse et des sports.

C’est un large col­lec­tif de 20 orga­ni­sa­tions qui a écrit à la Ministre pour la saisir du dos­sier, afin qu’elle fasse son choix entre licence pro­fes­sion­nelle et licence géné­rale :
- de gran­des cen­tra­les syn­di­ca­les comme la CGT et la CFE-CGC,
- des syn­di­cats d’infir­miè­res sala­riées comme la CNI, le SNICS et le SNPI,
- des syn­di­cats d’infir­miè­res libé­ra­les comme la FNI, Convergence Infirmière et l’ONSIL,
- des unions natio­na­les d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res comme l’UNAIBODE et l’UNASSIF
- des asso­cia­tions natio­na­les de for­ma­teurs (AEEIBO, CEEPAME) et d’étudiants (UNEF)
- des asso­cia­tions natio­na­les d’infir­miè­res comme l’AFDS (Directeurs de Soins), l’AFIDTN (néphro­lo­gie), l’ANPDE (pué­ri­cultri­ces), l’ANFIIDE (repré­sen­ta­tion inter­na­tio­nale), l’APPI (pro­mo­tion de la pro­fes­sion), l’ARSI (recher­che) et l’ASCISM (santé men­tale).

Madame la Ministre,

Il nous appa­raît que le moment est venu de vous pro­non­cer sur l’orien­ta­tion que vous avez rete­nue concer­nant l’inté­gra­tion des études infir­miè­res dans le dis­po­si­tif LMD.

En effet, vous dis­po­sez à pré­sent non seu­le­ment du rap­port des ins­pec­tions géné­ra­les que vous aviez com­man­dité sur l’inté­gra­tion des pro­fes­sions para­mé­di­ca­les dans le sys­tème LMD, mais aussi des points de vue des dif­fé­ren­tes orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et asso­cia­ti­ves infir­miè­res suite à l’ouver­ture offi­cielle le 18 novem­bre der­nier des négo­cia­tions sur l’inté­gra­tion des études des infir­miè­res, mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes et ortho­pho­nis­tes dans le dis­po­si­tif LMD.

Nous vous avons trans­mis régu­liè­re­ment les réflexions et les deman­des por­tées majo­ri­tai­re­ment par des dizai­nes d’orga­ni­sa­tions infir­miè­res, rejoin­tes aujourd’hui par d’autres orga­ni­sa­tions qui se retrou­vent sur les mêmes objec­tifs en matière de réforme LMD pour les infir­miè­res.

Vous connais­sez l’aspi­ra­tion de la pro­fes­sion infir­mière toute entière à une opti­mi­sa­tion de la qua­lité des prises en charge des soins en France, à une véri­ta­ble reconnais­sance sociale, à un meilleur avenir. Vous savez son oppo­si­tion majo­ri­taire à une licence pro­fes­sion­nelle avec d’éventuels débou­chés en Master pro­fes­sion­nel, orien­ta­tion qui tire un trait sur les pos­si­bi­li­tés de déve­lop­per la recher­che en soins infir­miers telle qu’elle est pra­ti­quée dans les autres pays de la com­mu­nauté euro­péenne.

C’est pour­quoi nous vou­lons connaî­tre le choix que vous avez arrêté entre licence pro­fes­sion­nelle et licence géné­rale, cette der­nière néces­si­tant un rat­ta­che­ment à un domaine uni­ver­si­taire qui reste à défi­nir et qui va condi­tion­ner des choix de for­ma­tion.

Dans le même sens, parce que nous récla­mons légi­ti­me­ment un haut niveau de for­ma­tion pour notre pro­fes­sion, nous vous deman­dons d’appor­ter de pro­fon­des révi­sions aux réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces et de for­ma­tion pro­duits par le groupe « réin­gé­nie­rie du diplôme d’Etat d’infir­mière » et aux réfé­ren­tiels des autres pro­fes­sions d’infir­miè­res spé­cia­li­sées. Il est en effet for­te­ment dom­ma­gea­ble que l’orien­ta­tion et les tra­vaux tour­nent déli­bé­ré­ment le dos à l’inté­gra­tion de ces for­ma­tions au sys­tème LMD.

Alors qu’il est reconnu par tous que la for­ma­tion des infir­miè­res doit faire l’objet d’une cons­truc­tion uni­ver­si­taire, la DHOS, sous cou­vert de ces grou­pes, élabore un réfé­ren­tiel de for­ma­tion sur une logi­que contraire à la volonté d’inté­grer les for­ma­tions des pro­fes­sions de santé dans le sys­tème LMD, déci­dée par la France et retrou­vée dans les réfé­ren­tiels de com­pé­ten­ces élaborés par le projet Tunning qui répond, pour l’Europe, à cette évolution.

En consé­quence, nous vous deman­dons de répon­dre à nos inquié­tu­des en affi­chant clai­re­ment les choix que vous avez rete­nus pour la for­ma­tion des infir­miè­res.

Document(s) joint(s) à l'article
LMD - (177.8 ko) - PDF
Partager l'article