Covid19 et Clofoctol l’antibiotique testé par l’Institut Pasteur de Lille

29 novembre 2020
La molécule pourrait être administrée au patient en ambulatoire dès la révélation d’un test PCR positif, « afin d’abaisser la charge virale, de réduire la contagiosité et d’éviter que le malade ne développe une forme grave de la maladie ».
A coté des vaccins, il est important de trouver un médicament contre le covid19. L’institut Pasteur de Lille travaille sur le clofoctol, un antibiotique utilisé en France de 1978 à 2005 pour traiter les infections respiratoires bénignes sous la forme du suppositoire Octofene.
Depuis février 2020, les équipes de recherche de l’Institut Pasteur de Lille (CNRS, Inserm, Université de Lille, CHU de Lille ) se sont associées pour trouver un traitement contre le Covid-19.
Cela fait écho à l’histoire de l’Institut Pasteur de Lille où Albert Calmette avait découvert le vaccin contre la tuberculose (BCG) en 1921. Pour ce projet de recherche, l’Institut Pasteur de Lille a bénéficié d’une subvention de 800.000 euros de la Région Hauts de France.
https://www.hautsdefrance.fr/covid-19-linstitut-pasteur-de-lille-va-tester-un-medicament/
Comme pour l’instant le gouvernement ne consacre pas un centime au médicament pour se centrer sur les vaccins, LVMH a annoncé en octobre le versement d’un don de 5 millions d’euros à la fondation.
https://www.aefinfo.fr/depeche/637456-pasteur-lille-obtient-5-m-de-lvmh-pour-repositionner-un-ancien-medicament-l-octofene-sur-le-traitement-du-covid
Cela met en évidence, une fois encore, les difficultés de la recherche française, avec un gouvernement hors-sol.
https://www.jim.fr/e-docs/clofoctol_la_mysterieuse_molecule_anti_covid_de_pasteur_lille__184810/document_actu_pro.phtml
https://www.whatsupdoc-lemag.fr/article/le-clofoctol-la-molecule-miracle-contre-la-covid19-de-linstitut-pasteur-lille
« Cette molécule a une action sur les deux portes d’entrée du virus dans les cellules humaines, contrairement à l’hydroxychloroquine. De plus, il n’est pas nécessaire d’augmenter sa concentration pour qu’elle soit efficace, contrairement au Remdesivir », détaille Benoît Déprez à AEF info. Il s’agirait, si ses effets sont avérés par les tests cliniques, d’un traitement précoce contre le coronavirus. La molécule pourrait être administrée au patient en ambulatoire dès la révélation d’un test PCR positif, « afin d’abaisser la charge virale, de réduire la contagiosité et d’éviter que le malade ne développe une forme grave de la maladie ».
https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/coronavirus-clofoctol-il-molecule-miracle-institut-pasteur-traitement-efficace-anti-covid-83743/
Jusque-là, lors des tests in vivo (en laboratoire) sur des cellules de poumon humain, la molécule a prouvé son efficacité de trois manières différentes : baisser la charge virale, réduire la contagiosité et éviter le développement d’une forme grave de la maladie. Les résultats des essais cliniques chez l’homme sont attendus pour la fin du printemps 2021.
http://www.francesoir.fr/societe-sante/traitement-anti-covid-19-un-ancien-suppositoire-pourrait-etre-le-remede-tant-attendu
https://www.lefigaro.fr/sciences/covid-19-un-ancien-suppositoire-antibiotique-en-test-preclinique-20201019