Création de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé

27 mai 2013

Communiqué de presse CISS du 27 mai 2013

Dépassements d’hono­rai­res, dérem­bour­se­ments, fran­chi­ses…

Face à la montée des dépen­ses de santé non rem­bour­sa­bles par l’Assurance mala­die, le Collectif inte­ras­so­cia­tif sur la santé (CISS), le maga­zine 60 Millions de consom­ma­teurs et la société Santéclair ont annoncé le 27 mai la créa­tion de l’Observatoire citoyen des restes à charge en santé. Son objec­tif est de suivre l’évolution des sommes res­tant à la charge de l’usager, notam­ment en lien avec la pro­gres­sion des tarifs médi­caux.

Premier focus : les dépas­se­ments d’hono­rai­res des méde­cins spé­cia­lis­tes

En 2012, les Français ont versé 40 mil­liards d’euros aux pro­fes­sion­nels de santé exer­çant à titre libé­ral, toutes pro­fes­sions de santé confon­dues : méde­cins géné­ra­lis­tes et spé­cia­lis­tes, den­tis­tes, auxi­liai­res médi­caux (infir­miers, mas­seurs kiné­si­thé­ra­peu­tes, pédi­cu­res, ortho­pho­nis­tes…). Sur ce total, 13 mil­liards d’euros, non rem­bour­sés par l’assu­rance mala­die obli­ga­toire, sont restés à la charge des patients ou de leur assu­rance com­plé­men­taire.

Pour sa pre­mière pré­sen­ta­tion, l’Observatoire s’est plus spé­ci­fi­que­ment penché sur les dépas­se­ments d’hono­rai­res des méde­cins spé­cia­lis­tes. En 2012, ces der­niers ont fac­turé plus de 2,3 mil­liards d’euros au-delà des tarifs de la Sécurité sociale, un total en aug­men­ta­tion de près de 9 % en deux ans.

D’impor­tan­tes dis­pa­ri­tés sec­to­riel­les et régio­na­les

L’ana­lyse fait appa­raî­tre que, dans cer­tai­nes spé­cia­li­tés (chi­rur­gie, gyné­co­lo­gie-obs­té­tri­que, oph­tal­mo­lo­gie, ORL), les méde­cins pra­ti­quant des dépas­se­ments d’hono­rai­res sont désor­mais majo­ri­tai­res. Et il existe de véri­ta­bles zones noires pour les patients, en Ile-de-France et Rhône-Alpes notam­ment. À Paris, toutes spé­cia­li­tés confon­dues, un patient consul­tant un méde­cin spé­cia­liste devra ainsi débour­ser en moyenne, pour chaque acte, 37,70 € au-dessus du tarif de la Sécurité sociale, contre 15,90 € en moyenne natio­nale !

L’évolution des restes à charge en santé sous sur­veillance

À de tels niveaux, les dépas­se­ments d’hono­rai­res posent un véri­ta­ble pro­blème d’accès aux soins, notam­ment pour les per­son­nes qui ne dis­po­sent pas d’une cou­ver­ture com­plé­men­taire. Ils néces­si­tent, tout comme l’ensem­ble des tarifs des pro­duits et pres­ta­tions de santé, une véri­ta­ble vigi­lance citoyenne à laquelle l’Observatoire entend contri­buer en met­tant sous sur­veillance l’évolution des restes à charge pour les usa­gers.

Pour plus de détails : http://www.leciss.org/espace-presse/actua­lit%C3%A9s/cr%C3%A9ation-de-lob­ser­va­toire-citoyen-des-restes-%C3%A0-charge-en-sant%C3%A9

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)