Déconfinement : les inquiétudes du syndicat infirmier SNPI sur les transports et les écoles.

11 mai 2020
Alors qu’il faut réduire le nombre de personnes par métro, bus ou tram, dans les agglomérations le nombre de transports collectif est de seulement 50 à 75% ! Le bon sens exige au contraire des transports supplémentaires aux heures de pointe pour dépasser les 100% !
Outre la concentration dans les tram ou rames de métro, avec la réduction de l’offre, les gens vont s’entasser sur les quais, ce qui va rendre impossible le respect de la distance d’un mètre ! Qui plus est, beaucoup de personnes n’ont pas encore de masques, avec les retards de distribution par les communes, et l’incompétence du gouvernement dans la gestion et la distribution des masques.
Comment faire respecter la norme théorique de "26 personnes par bus au maximum" aux heures de pointe, si vous n’avez un bus que toutes les heures et que vous devez travailler ?
En raison de la baisse de fréquence du service, des mesures de distanciation à respecter et du besoin d’acheter son titre en borne avant son déplacement, il est possible que vous mettiez plus de temps à faire vos trajets en transports en commun qu’avant la mise en place du confinement. Pensez à partir en avance pour ne pas être en retard au travail.
Par ailleurs, ouvrir les établissements scolaires (qui ont été fermés en priorité dans tous les pays, et ce jusqu’en septembre) va augmenter la contamination (élèves, professionnels, parents) au risque de dépasser les capacités hospitalières !
Le syndicat infirmier SNPI a lancé un appel aux Maires pour restreindre au maximum l’ouverture des établissements scolaires, afin de ne pas entrainer une hausse rapide des contaminations lors du déconfinement :
https://www.syndicat-infirmier.com/Reouverture-des-ecoles-l-appel-aux-Maires-du-syndicat-des-professionnels.html
Thierry Amouroux, le porte-parole du Syndicat National des Professionnels Infirmiers SNPI CFE-CGC était l’invité de BFM le 10.05.20 pour alerter sur ces risques. Voir à partir de la 38ème minutes sur la vidéo
https://www.bfmtv.com/mediaplayer/video/le-live-bfm-dimanche-10-mai-2020-1246227.html
Voir également :
Les infirmiers du SNPI appellent les maires à ne pas ouvrir les écoles https://www.caducee.net/actualite-medicale/14915/les-infirmiers-du-snpi-appellent-les-maires-a-ne-pas-ouvrir-les-ecoles.html
Un syndicat infirmier invite les parent à ne pas renvoyer les enfants à l’école https://www.jim.fr/medecin/actualites/pro_societe/e-docs/direct_11_mai_pendant_le_deconfinement_l_epidemie_continue_la_covid_182910/document_actu_pro.phtml
https://www.ouest-france.fr/sante/virus/coronavirus/confinement/deconfinement-les-maires-d-ile-de-france-demandent-le-report-de-l-ouverture-des-ecoles-le-11-mai-6823856