Décret d’actes infirmiers : panique au Ministère !

1er juillet 2008

Le Ministère pen­sait pou­voir tran­quille­ment faire sauter le décret d’actes infir­miers, afin de per­met­tre à des "nou­veaux métiers" peu qua­li­fiés et peu payés de réa­li­ser des actes tech­ni­ques rele­vant aujourd’hui de l’exer­cice illé­gal.

Acte 1 : une péti­tion syn­di­cale "Touche pas à mon décret" met le feu au poudre !

Acte 2 : les Conseils Départementaux de l’Ordre Infirmier rédi­gent des motions pour dénon­cer cette dérive, et ren­contrent les par­le­men­tai­res de leurs dépar­te­ments.

Acte 3 : Comme il y a le feu au Ministère, la DHOS orga­nise en catas­tro­phe une réu­nion avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­ti­ves le 27 juin. Mais celles ci ont une posi­tion una­nime pour refu­ser la remise en cause du décret d’actes infir­miers.

Acte 4 : Le Cabinet du Ministre convo­que les asso­cia­tions infir­miè­res le ven­dredi 4 juillet à 10h dans l’espoir d’avoir un sou­tien contre 30 deniers ! Comme si la flat­te­rie pou­vait les amener à trahir leur pro­fes­sion !

On peut s’étonner que les orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves soient reçues par la DHOS, et des asso­cia­tions par le Cabinet !

C’est dire l’état de pani­que de ce pauvre minis­tère !

Comme ils ne savent plus quoi inven­ter pour nous impo­ser cette réforme, nous devons main­te­nir la pres­sion : merci de signer et faire signer la péti­tion : lire l’arti­cle

Pour plus de détails, lire les arti­cles de la rubri­que "toute l’actua­lité".

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)

Le SNPI salue l’action de Yannick Neuder à la tête du ministère de la Santé

Pour les infirmiers, son passage aura marqué une étape décisive. Il aura porté et signé deux (…)

La France, championne du cancer : cinquante ans d’alertes ignorées

389,4 cas pour 100 000 habitants. C’est le chiffre qui place la France en tête mondiale du (…)