Délégation de gestion dans les pôles hospitaliers

2 juillet 2009

A l’ini­tia­tive de l’ADRHESS (Association pour le Développement des Ressources Humaines dans les Etablissements Sanitaires et Sociaux), plus de 110 res­pon­sa­bles des res­sour­ces humai­nes des hôpi­taux étaient réunis à Paris le 29 mai 2009 pour une jour­née d’étude consa­crée à la délé­ga­tion de ges­tion en matière de res­sour­ces humai­nes.

La nou­velle gou­ver­nance et l’orga­ni­sa­tion interne des établissements de santé en pôles aux­quels sont attri­bués de nou­vel­les res­pon­sa­bi­li­tés de ges­tion bous­cu­lent l’orga­ni­sa­tion de la fonc­tion RH et conduit à repen­ser la répar­ti­tion des rôles entre la DRH et les pôles.

La délé­ga­tion de la ges­tion s’impose :
 sur le plan légal, elle est ins­crite dans la réforme de la nou­velle gou­ver­nance et réaf­fir­mée dans le projet de loi HSPT ;
 sur le plan fonc­tion­nel, un mode de ges­tion trop cen­tra­lisé a montré ses limi­tes ;
 sur le plan socio­lo­gi­que, et dans tous les domai­nes, le rap­pro­che­ment entre niveau de déci­sion et les acteurs char­gés de sa mise en œuvre, faci­lite la com­pré­hen­sion et le suivi d’objec­tifs de ges­tion.

Mais la délé­ga­tion de ges­tion n’est pas défi­nie a priori et ne doit pas conduire à une bal­ka­ni­sa­tion de l’établissement ; il convient donc de déter­mi­ner clai­re­ment et contrac­tuel­le­ment ce qu’il convient de délé­guer et jusqu’où délé­guer pour main­te­nir une cohé­rence de fonc­tion­ne­ment et per­met­tre le res­pect des objec­tifs de l’établissement.

Arnaud Corvaisier, Directeur des Ressources Humaines au CHI de Créteil, a pré­senté les résul­tats d’une étude réa­li­sée dans le cadre de la Conférence des DRH d’Ile de France, sur l’état d’avan­ce­ment de la délé­ga­tion « res­sour­ces humai­nes » dans les hôpi­taux fran­ci­liens. La ges­tion des car­riè­res et l’évaluation sont les domai­nes où la mise en place de la délé­ga­tion est le plus avan­cée. A l’inverse, le recru­te­ment est la fonc­tion la moins sou­vent délé­guée aux pôles. L’étude fait cepen­dant appa­raî­tre des situa­tions très varia­bles d’un établissement à l’autre. Des inter­ro­ga­tions demeu­rent sur le péri­mè­tre de la délé­ga­tion de ges­tion, le rythme d’avan­ce­ment à rete­nir et la manière d’en assu­rer le suivi.

Frédéric Limouzy, Directeur des Ressources Humaines du CH de Rambouillet a pré­senté l’expé­rience conduite dans son établissement en matière de délé­ga­tion et de contrac­tua­li­sa­tion. Il a plus par­ti­cu­liè­re­ment évoqué les moda­li­tés d’inté­res­se­ment col­lec­tif des pôles décliné en 3 enve­lop­pes « qua­lité », « résul­tat » et « pro­grès ». S’agis­sant de l’inté­res­se­ment indi­vi­duel, il a sou­li­gné les obs­ta­cles liés, d’une part à la régle­men­ta­tion et d’autre part à la culture de la fonc­tion publi­que.

Madame Pilar Verdoncq, direc­trice des Soins du Groupement Hospitalier Eaubonne Montmorency a pré­senté les règles de délé­ga­tion de ges­tion mises en place dans son établissement. Elle a notam­ment pré­senté les règles de bonne conduite dans les­quel­les s’ins­crit la délé­ga­tion. Elle a mis en évidence les aspects posi­tifs de cette nou­velle ges­tion en ce qui concerne la for­ma­tion conti­nue, les recru­te­ments, l’accueil et l’évaluation des sta­giai­res.

Nadine BARBIER, char­gée du dépar­te­ment du déve­lop­pe­ment pro­fes­sion­nel à l’APHP a ensuite pré­senté le tra­vail fait à l’Assistance Publique en matière d’iden­ti­fi­ca­tion et de for­ma­li­sa­tion des pro­ces­sus dans le cadre de la délé­ga­tion. Elle a sou­li­gné que ce nou­veau contexte fai­sait émerger de nou­veaux métiers dans les pôles et dans les direc­tions fonc­tion­nel­les ce qui sup­pose un accom­pa­gne­ment des com­pé­ten­ces.

Brigitte Scherb, Directrice des Soins au CH de Versailles a com­paré le posi­tion­ne­ment de la direc­tion des soins à celui d’une maî­trise d’ouvrage vis-à-vis de la maî­trise d’œuvre. Elle a sou­li­gné la néces­sité de bien cla­ri­fier le rôle de chacun. Selon elle, la posi­tion stra­té­gi­que de la direc­tion des soins doit être ren­for­cée : en tout état de cause, celle-ci doit tou­jours être en situa­tion de vali­der les orga­ni­sa­tions de soins et d’anti­ci­per les évolutions de la prise en charge des patients.

Enfin, Hélène Vidal-Boyer (FHF) est inter­ve­nue sur l’actua­lité de la loi HPST en ana­ly­sant les consé­quen­ces de la mise en place des com­mu­nau­tés hos­pi­ta­liè­res de ter­ri­toire (CHT) sur la fonc­tion RH. Selon elle, la mise en place des CHT va relé­gi­ti­mer la fonc­tion RH à un niveau plus trans­ver­sal.

En conclu­sion, Sylvie Cheroutre sou­li­gne que la montée en puis­sance de la contrac­tua­li­sa­tion néces­site une régu­la­tion et la pro­duc­tion de repè­res plus forts que dans un régime stric­te­ment sta­tu­taire. La délé­ga­tion de ges­tion est une pro­blé­ma­ti­que com­plexe qui exige pour sa mise en place des pro­cé­du­res for­ma­li­sées, com­pri­ses et contrac­tuel­le­ment accep­tées car si elle impacte les attri­bu­tions de nom­breux acteurs : chefs de pôles, cadres de pôles, DRH, repré­sen­tants des per­son­nels, direc­teurs des soins, elle impacte également la qua­lité de la ges­tion pour laquelle un niveau de pro­fes­sion­na­lisme tou­jours plus élevé est exigé.

Télécharger les inter­ven­tions
 Restitution du ques­tion­naire sur la délé­ga­tion de ges­tion des RH en Ile-de-France
 Gouvernance : Délégations et Intéressement
 Les règles de délé­ga­tion de ges­tion en RH
 Loi HPST et ges­tion des res­sour­ces humai­nes
 Impacts de la délé­ga­tion de ges­tion sur les fonc­tions RH

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)