Dispositifs médicaux : plus de contrôles et de traçabilité pour la sécurité des patients

5 avril 2014

Des pro­cé­du­res de sur­veillance et de cer­ti­fi­ca­tion plus stric­tes pour garan­tir la sécu­rité et la tra­ça­bi­lité des dis­po­si­tifs médi­caux comme les implants mam­mai­res ou les pro­thè­ses de hanche ont été approu­vées par le Parlement Européen le 03.04.14. Les dépu­tés ont aussi ren­forcé les exi­gen­ces en matière de trans­pa­rence et d’éthique pour les dis­po­si­tifs médi­caux de diag­nos­tic uti­li­sés, par exem­ple, pour les tests de gros­sesse ou les tests ADN.

La pro­po­si­tion légis­la­tive vise à aug­men­ter la sécu­rité des patients et à ren­for­cer les règles de tra­ça­bi­lité, sans créer de char­ges sup­plé­men­tai­res pour les peti­tes entre­pri­ses inno­van­tes.

"Nous par­lons de pro­duits qui sont sup­po­sés aider les patients dans leurs souf­fran­ces, dans leur mala­die. On devrait assis­ter les méde­cins en s’assu­rant qu’ils uti­li­sent les meilleurs pro­duits et les plus sûrs quand ils veu­lent aider leurs patients. Les méde­cins nous ont infor­més que des cen­tai­nes d’implants de la han­ches sont défec­tueux et doi­vent être reti­rés, avec, à la clé, de nom­breu­ses dépen­ses pour les sys­tè­mes de santé et des souf­fran­ces pour les patients. Nous avons besoin d’un meilleur sys­tème," a expli­qué le rap­por­teur Dagmar Roth-Behrendt (S&D, DE). Son rap­port a été adopté par 541 voix pour, 19 voix contre, 63 abs­ten­tions

Tirer les leçons du scan­dale des implants mam­mai­res et des pro­thè­ses de hanche

Les amen­de­ments du Parlement ren­for­ce­raient la pro­cé­dure de lan­ce­ment de nou­veaux dis­po­si­tifs médi­caux sur le marché pour s’assu­rer que les pro­duits dan­ge­reux qui ont fait l’objet d’essais insuf­fi­sants sur les patients ne puis­sent plus être uti­li­sés ou être pré­sents dans les corps des patients.

Les dépu­tés sou­hai­tent qu’à l’avenir, ils dis­po­sent d’une équipe per­ma­nente d’experts inter­nes qua­li­fiés. Un nou­veau groupe d’orga­nis­mes devrait évaluer les dis­po­si­tifs consi­dé­rés comme "à haut risque", comme ceux des­ti­nés à être implan­tés dans le corps humain.

À la lumière des scan­da­les récents, les dépu­tés sou­hai­tent que les patients reçoi­vent une "carte d’implant" et soient enre­gis­trés afin de pou­voir les aler­ter en cas d’inci­dent avec un pro­duit simi­laire.

Des règles de sécu­rité pour les dis­po­si­tifs de diag­nos­tic in vitro

Dans une légis­la­tion sépa­rée, les dépu­tés ont ren­forcé les règles de sécu­rité pour les dis­po­si­tifs médi­caux de diag­nos­tic uti­li­sés, par exem­ple, pour les tests de gros­sesse, de dia­bète, ou encore les tests HIV ou ADN. Le Parlement a appelé à la mise en place d’un comité d’éthique et a intro­duit des dis­po­si­tions pour exiger le consen­te­ment éclairé des patients en ce qui concerne les pro­to­co­les d’essai et les conseils géné­ti­ques.

"Oui en effet, il existe des pro­blè­mes dans le monde des dis­po­si­tifs médi­caux et cela s’appli­que aux dis­po­si­tifs de diag­nos­tics. Un test HIV qui était sur le marché et don­nait pen­dant des années des faux résul­tats néga­tifs, avec toutes les consé­quen­ces qui en décou­lent en cas de trans­fu­sions san­gui­nes", a affirmé Peter Liese (PPE, DE), qui pilote la légis­la­tion au Parlement. Son rap­port a été approuvé par 492 voix pour, 21 voix contre et 117 abs­ten­tions.

Prochaines étapes

Le Parlement euro­péen a voté ce projet de légis­la­tion en pre­mière lec­ture, dans le but de conso­li­der le tra­vail accom­pli jusqu’ici et de le sou­met­tre au pro­chain Parlement. Cela per­met­tra aux dépu­tés élus en mai de pour­sui­vre le tra­vail réa­lisé pen­dant la légis­la­ture actuelle.

Source : http://www.euro­parl.europa.eu/news/fr/news-room/content/20140331I­PR41182/html/Dispositifs-m%C3%A9dicaux-plus-de-contr%C3%B4les-pour-la-s%C3%A9curit%C3%A9-des-patients

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Santé mentale : quand l’infirmier tient le fil du soin

Un Français sur cinq connaîtra un épisode de trouble psychique dans sa vie. Les passages aux (…)

Décret infirmier : le SNPI alerte sur la dénaturation de la loi et saisit les parlementaires

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce le projet de décret (…)

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)