Elections des Conseils Régionaux de l’Ordre

15 mai 2008

Il n’est pas nécessaire d’être élu au conseil départemental pour présenter une candidature au conseil régional : présentez-vous !

ETRE CANDIDAT AU CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE INFIRMIER

Sont éligibles les infir­miers enre­gis­trés au réper­toire ADELI avant le 25 juillet 2005.

 Les infir­miers sou­hai­tant se porter can­di­dat doi­vent adres­ser leur décla­ra­tion de can­di­da­ture par lettre recom­man­dée avec accusé de récep­tion ou la dépo­ser contre récé­pissé au plus tard le lundi 10 juin 2008 à 16 heures à la DRASS de leur région.
 La décla­ra­tion de can­di­da­ture doit être signée et men­tion­ner les noms, le prénom usuel, titres, l’adresse pro­fes­sion­nelle, la date de nais­sance, le mode d’exer­cice.
 Il peut y être joint une pro­fes­sion de foi, celle-ci est rédi­gée en fran­çais, en noir et blanc, sur une page qui ne peut dépas­ser le format 210 X 297 mm, et ne peut être consa­crée qu’à la pré­sen­ta­tion du can­di­dat au nom duquel elle est dif­fu­sée et à des ques­tions entrant dans le champ de com­pé­ten­ces de l’ordre.

VOTER POUR LE CONSEIL REGIONAL DE L’ORDRE

 Les élections des conseillers régio­naux de l’ordre des infir­miers auront lieu le jeudi 25 juillet 2008 à 12h.
 Le vote aura lieu comme pour les dépar­te­ments exclu­si­ve­ment par voie électronique. Les électeurs pour­ront se connec­ter au sys­tème de vote dès le mer­credi 10 juillet 2008.
 Trois mois au moins avant la date des élections au plus tard le 24 avril 2008, les DRASS font connai­tre par voie de presse la date des élections, les moda­li­tés de vote, les condi­tions pour être can­di­dat et les moda­li­tés de dépôt des can­di­da­tu­res
 30 jours avant la date des élections, les électeurs rece­vront leur code et mot de passe avec une note expli­ca­tive leur per­met­tant de se connec­ter au sys­tème de vote soit au plus tard le 23 juin 2008. Cet envoi est effec­tué direc­te­ment par le pres­ta­taire à l’électeur soit par voie pos­tale soit par mes­sa­ge­rie électronique à l’adresse qui lui aura été indi­quée.

Sont électeurs tous les mem­bres titu­lai­res des conseils dépar­te­men­taux cons­ti­tuant la région et l’inter­ré­gion
 les conseillers dépar­te­men­taux titu­lai­res, appar­te­nant au col­lège du sec­teur libé­ral élisent les can­di­dats de leur col­lège au conseil régio­nal et inter­ré­gio­nal
 les conseillers dépar­te­men­taux titu­lai­res, appar­te­nant au col­lège du sec­teur privé élisent les can­di­dats de leur col­lège au conseil régio­nal et inter­ré­gio­nal
 En revan­che les conseillers dépar­te­men­taux titu­lai­res rele­vant du sec­teur public doi­vent élire les can­di­dats repré­sen­tant leur dépar­te­ment au conseil régio­nal ou inter­ré­gio­nal en fonc­tion du nombre de sièges attri­bué à leur dépar­te­ment au sein de la région ou de l’inter­ré­gion confor­mé­ment à la répar­ti­tion. Une liste de can­di­dat sera donc établi pour chaque dépar­te­ment com­po­sant la région et l’inter­ré­gion.
 une convo­ca­tion indi­vi­duelle sera envoyée aux électeurs au plus tard le 21 mai 2008. Elle indi­quera la date des élections, la date de début de vote, les moda­li­tés de vote, le nombre de conseillers régio­naux à élire pour le col­lège concerné ainsi que les moda­lité a res­pec­ter pour dépo­ser sa can­di­da­ture.
 Les conseillers régio­naux sont élus par les conseillers dépar­te­men­taux titu­lai­res au suf­frage direct pour une durée de quatre ans avec renou­vel­le­ment de la moitié des élus tous les deux ans.

La com­po­si­tion des conseils régio­naux a été fixée par l’arrêté du 13 mars 2008 fixant la répar­ti­tion des sièges des conseils régio­naux et inter­ré­gio­naux de l’ordre des infir­miers

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)