Emploi : 8 millions de départs en retraite d’ici 2020

12 juillet 2014

L’Institut natio­nal de la sta­tis­ti­que et des études économiques (Insee) donne une esti­ma­tion, par régions et par métiers, des départs mas­sifs de fin de car­rière qui auront lieu d’ici 2020, dans une étude publiée le 8 juillet 2014. D’ici cette date, près de 8 mil­lions de baby boo­mers (géné­ra­tions nées après la Seconde Guerre mon­diale) devraient quit­ter défi­ni­ti­ve­ment le marché du tra­vail, selon l’Insee.

Les régions les plus concer­nées par ce phé­no­mène devraient être celles où les seniors occu­pant un emploi sont nom­breux (Limousin, Auvergne), au contraire des régions ayant une popu­la­tion en emploi plus jeune (Alsace, Nord-Pas-de-Calais, Loire). L’Île-de-France devrait être la moins affec­tée, car les seniors sont sous-repré­sen­tés dans la popu­la­tion fran­ci­lienne en emploi, et parce qu’ils y exer­cent des métiers géné­ra­le­ment peu concer­nés par les départs pré­co­ces.

S’agis­sant des sec­teurs d’acti­vité, les plus tou­chés devraient être
 les ser­vi­ces aux per­son­nes et col­lec­ti­vi­tés (employés de maison, aides à domi­cile, assis­tan­tes mater­nel­les), avec plus d’un mil­lion de départs prévus.
 la ges­tion et l’admi­nis­tra­tion des entre­pri­ses (cadres, tech­ni­ciens et employés des ser­vi­ces admi­nis­tra­tifs, comp­ta­bles et finan­ciers, secré­tai­res) avec envi­ron 800 000 départs,
 et le domaine "santé, action sociale, cultu­relle et spor­tive" avec 700 000 départs.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)