Enquête cadres de santé titulaires d’un master

17 juin 2013

Marc Fourdrignier, socio­lo­gue, spé­cia­liste de l’action sani­taire et sociale et de la pro­fes­sio­na­li­sa­tion, réa­lise une enquête en France auprès des cadres de santé titu­lai­res d’un master. Cela s’ins­crit dans ses tra­vaux de recher­che sur l’uni­ver­si­ta­ri­sa­tion des pro­fes­sions de santé. Si vous cor­res­pon­dez au profil demandé, vous êtes invité à rem­plir le ques­tin­naire.

En 2006 a été lancée à Reims un cursus conco­mi­tant entre la for­ma­tion de cadre de santé, réa­li­sée par l’IFCS du CHU de Reims, et le master 2 Intervention sani­tai­res et socia­les de la faculté de Sciences économiques, socia­les et de ges­tion de l’Université de Reims Champagne-Ardenne. A ce jour plus de 100 per­son­nes ont obtenu la double cer­ti­fi­ca­tion.

Cette enquête en ligne vise à faire le point sur cette expé­ri­men­ta­tion. Elle vise aussi à élargir la popu­la­tion concer­née en pre­nant en compte toutes les per­son­nes qui à ce jour sont à la fois titu­lai­res d’un diplôme de cadre de santé et d’un master 2.

Elle s’ins­crit dans l’actua­lité de la « réin­gé­nie­rie de la for­ma­tion de cadre de santé », tout en étant réa­li­sée en pleine indé­pen­dance. Elle s’ins­crit également dans le cadre d’un labo­ra­toire qui tra­vaille sur ces ques­tions et de tra­vaux per­son­nels (voir liste ci-des­sous) qui ana­ly­sent les trans­for­ma­tions des pro­ces­sus de pro­fes­sion­na­li­sa­tion dans le champ sani­taire et social.

Une pre­mière pré­sen­ta­tion des résul­tats sera faite lors de la jour­née d’étude réa­li­sée par l’IFCS de Reims le 26 juin 2013 dont le titre est : Les cadres de santé au coeur de la per­for­mance hos­pi­ta­lière ».

Le lien pour répon­dre à l’enquête est le sui­vant :

http://marc-four­dri­gnier.fr/lime­sur­vey/index.php?sid=52712&lang=fr

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Cancer, diabète, hypertension : encadrer enfin les additifs alimentaires !

Un soda coloré. Une sauce industrielle. Un dessert ultra-transformé. Chaque jour, des millions (…)

Ratios de patients par soignant : la clé pour prévenir les erreurs de soins

Combien d’erreurs faut-il encore pour admettre que la sécurité des patients commence par les (…)

Le pouvoir d’agir des infirmières sauve des vies #JII2026

Le monde manque d’infirmières. Mais le problème n’est plus seulement quantitatif. Il est aussi (…)

Santé publique : l’INRAE démontre qu’il est possible de produire sans pesticides

« Sans pesticides, on ne pourra plus nourrir la population. » Pendant des années, cette (…)

Santé mentale : peut-on généraliser SÉSAME ?

La santé mentale est devenue une urgence silencieuse. Les troubles anxiodépressifs progressent. (…)

Croix-Saint-Simon : quand sauver des comptes menace de briser des vies

Un plan de cession pour éviter la liquidation. Sur le papier, la décision peut sembler (…)