Equité public / privé face à la pénibilité du travail infirmier

4 mars 2008

La loi Fillon de 2003 sur la réforme des retrai­tes à accordé à partir du 1er jan­vier 2008 une majo­ra­tion de durée d’assu­rance à l’infir­mière fonc­tion­naire hos­pi­ta­lier, égale à un dixième de la période de ser­vice (par exem­ple 1 an pour 10 ans effec­tués), les études ayant montré que l’espé­rance de vie d’une infir­mière pen­sion­née à la CNRACL est infé­rieure de plu­sieurs années à celle d’une femme fran­çaise.

Mais rien n’a été prévu pour une infir­mière exer­çant dans le privé. Or au cours de sa car­rière, une IDE exerce sou­vent dans les trois sec­teurs (public, privé, libé­ral), il nous semble donc logi­que de rai­son­ner en péni­bi­lité liée au métier, et non au statut.

Aussi, nous récla­mons une majo­ra­tion de durée d’assu­rance pour toute infir­mière sala­riée, qu’elle exerce dans le public ou dans le privé, au tra­vers d’un départ anti­cipé à la retraite.

Au nom de l’équité, il est inac­cep­ta­ble qu’une infir­mière tra­vaillant dans une cli­ni­que ou un hôpi­tal privé ne puisse pren­dre sa retraite qu’à 60 ans, alors que sa col­lè­gue exer­çant dans un ser­vice équivalent de l’hôpi­tal public d’à côté béné­fi­cie d’un départ à 55 ans, avec une majo­ra­tion de durée d’assu­rance.

Que vous exer­ciez en sec­teur public, privé ou libé­ral, nous vous invi­tons à faire reconnai­tre la péni­bi­lité du tra­vail infir­mier dans le sec­teur privé : signez et faites signer la péti­tion en télé­char­ge­ment !

Par ailleurs, nous pro­fi­tons de ce cour­rier pour vous rap­pe­ler qu’il ne vous reste plus que quel­ques jours pour pré­sen­ter votre can­di­da­ture aux élections des Conseillers Départementaux de l’Ordre des Infirmières : le 10 mars, il sera trop tard !

Si vous le sou­hai­tez, nous avons un modèle de décla­ra­tion de can­di­da­ture : pour le rece­voir par retour de mail, nous faire la demande par le bouton "nous contac­ter" du site (en haut à gauche, sous la bande verte).

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)