Evénement sanitaire indésirable : portail signalement-sante.gouv.fr

Signalement Evénement indésirable signalement-sante.gouv.fr

19 mars 2017

Médicament, produit cosmétique, alimentaire ou encore produit de nettoyage ou pesticides... Vous avez subi un effet indésirable (ou « événement sanitaire indésirable ») suite à sa manipulation, sa consommation ou à l’utilisation d’un produit acheté en pharmacie, dans le commerce ou sur internet ? Vous pouvez désormais le signaler en ligne sur signalement-sante.gouv.fr.

Conçu en étroite collaboration avec les usagers du système de soin, des professionnels de santé et les autorités sanitaires, le site signalement-sante.gouv.fr facilite l’accès aux différents dispositifs de signalement existants.

Le site internet www.signalement-sante.gouv.fr prend en compte tous les problèmes liés aux :
- produits à usage médical (médicaments, dispositifs médicaux, produits sanguins) ;
- produits de la vie courante (produits d’entretien, de bricolage, compléments alimentaires, produits de tatouage ou cosmétiques...) ;
- produits ou substances ayant un effet psychoactif (somnifère, anxiolytique, antidépresseur...) ;
- actes de soins (dont infections associées aux soins).

Ces signalements permettent aux autorités sanitaires notamment d’identifier de nouveaux risques et de mettre en œuvre des mesures pour prévenir ou limiter ces risques (modifier une notice, rappeler des lots, faire évoluer les recommandations de bonnes pratiques en matière d’hygiène...).

Infirmières, acteurs clés de la sécurité sanitaire

Signalement-sante.gouv.fr facilite votre démarche grâce à un accès plus rapide et plus simple au signalement. Selon l’événement indésirable ou la situation identifiée, vous pourrez :
-  déclarer en ligne, votre signalement sera transmis automatiquement aux structures compétentes
-  être guidé vers des systèmes de télé-déclaration existants
-  être informé sur la démarche à suivre pour les signalements qui nécessitent d’être effectués par un professionnel spécialisé.

http://social-sante.gouv.fr/grands-dossiers/signalement-sante-gouv-fr/professionnels-de-sante/article/quels-evenements-sanitaires-indesirables-signaler

Partager l'article