FPT : auxiliaire de soins

17 novembre 2010

Décret n° 2010-1398 du 12 novem­bre 2010 modi­fiant le décret no 92-866 du 28 août 1992 por­tant statut par­ti­cu­lier du cadre d’emplois des auxi­liai­res de soins ter­ri­to­riaux.

Depuis un décret du 28 août 1992 fixant leur statut par­ti­cu­lier, les auxi­liai­res de soins ter­ri­to­riaux cons­ti­tuent un cadre d’emplois médico-social de caté­go­rie C.

Ce cadre d’emplois com­prend divers grades. Les auxi­liai­res de soins ter­ri­to­riaux exer­çant les fonc­tions d’aide-soi­gnant col­la­bo­rent à la dis­tri­bu­tion des soins infir­miers dans les condi­tions défi­nies à l’arti­cle R4311-4 du CSP. Les auxi­liai­res de soins exer­çant des fonc­tions d’aide médico-psy­cho­lo­gi­que par­ti­ci­pent aux tâches éducatives sous la res­pon­sa­bi­lité de l’éducateur ou de tout autre tech­ni­cien formé à cet effet.

Enfin, les auxi­liai­res de soins exer­çant des fonc­tions d’assis­tant den­taire assis­tent le chi­rur­gien-den­tiste dans les tâches maté­riel­les et les pré­pa­ra­tions cou­ran­tes néces­si­tées par l’exé­cu­tion des soins den­tai­res. Le recru­te­ment en qua­lité d’auxi­liaire de soins ter­ri­to­rial de 1re classe inter­vient après ins­crip­tion sur une liste d’apti­tude .

Le pré­sent arrêté dis­pose que sont ins­crits sur la liste d’apti­tude prévue les can­di­dats décla­rés admis à un concours sur titres avec épreuves ouvert dans les spé­cia­li­tés sui­van­tes :
 1° Pour la spé­cia­lité aide-soi­gnant : aux can­di­dats titu­lai­res du diplôme d’Etat d’aide-soi­gnant, du cer­ti­fi­cat d’apti­tude aux fonc­tions d’aide-soi­gnant, du diplôme pro­fes­sion­nel d’aide-soi­gnant ou autres diplô­mes, cer­ti­fi­cats ou titres men­tion­nés aux arti­cles L. 4391-1 à L. 4391-4 du code de la santé publi­que ;
 2° Pour la spé­cia­lité aide médico-psy­cho­lo­gi­que : aux can­di­dats titu­lai­res du diplôme d’Etat d’aide médi­co­psy­cho­lo­gi­que ;
 3° Pour la spé­cia­lité assis­tant den­taire : aux can­di­dats titu­lai­res d’un diplôme ou titre au moins de niveau V ins­crit au réper­toire natio­nal des cer­ti­fi­ca­tions pro­fes­sion­nel­les déli­vré dans le domaine den­taire.

L’arrêté pré­cise enfin que ce concours est également ouvert aux per­son­nes ayant satis­fait à l’examen de pas­sage de pre­mière en deuxième année du diplôme d’Etat d’infir­mier après 1971 ou du diplôme d’infir­mier de sec­teur psy­chia­tri­que après 1979.

http://www.legi­france.gouv.fr/jopdf/common/jo_pdf.jsp?numJO=0&dateJO=20101116&num­Texte=92&page­De­but=&page­Fin=

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Députés, sauvez des vies : le 23 janvier votez la loi sur les ratios !

Observer, prévenir, soigner : trois gestes essentiels que des ratios insuffisants rendent (…)

Grippe : quand les soignants hésitent à se vacciner, ce sont les patients vulnérables qui en paient le prix

Chaque année, la grippe cause 9 000 décès en France. Les victimes ne sont pas des statistiques : (…)

ACT : quand les places manquent, la rue devient l’hôpital des oubliés

Les appartements de coordination thérapeutique (ACT) sont une bouée de sauvetage pour des (…)

2025, l’année de la reconnaissance des compétences infirmières

Les professionnels infirmiers sont le cœur battant du système de soins, celles et ceux qui, jour (…)

Inflation, précarité et carences : en France, des enfants souffrent du scorbut

Le scorbut, maladie emblématique des marins du XVIIIe siècle, refait surface dans un contexte (…)

Rôle infirmier pour aider un patient à faire face à un diagnostic de maladie chronique

Un diagnostic de maladie chronique bouleverse tout. Ce n’est pas seulement le corps qui vacille, (…)