Face aux restrictions budgétaires, agir pour ne plus subir

18 mars 2018

Ces derniers jours, à Reims et Rennes, deux personnes sont mortes sur un brancard, après des heures d’attente dans un couloir des urgences de l’hôpital, sans avoir été examiné par un médecin débordé : le procureur va t-il poursuivre le ministère ?
https://www.challenges.fr/entreprise/sante-et-pharmacie/serie-noire-a-l-hopital-les-urgences-francaises-a-l-agonie_574436

Surmenés, les urgentistes passent parfois à côté d’un diagnostic. Une jeune femme de 19 ans en a fait les frais en février à l’hôpital Édouard-Herriot de Lyon. Par deux fois, son otite avait été jugée bénigne. Dix jours plus tard un abcès cérébral entraînait son décès.

Le nombre de patients par infirmière impacte la qualité et la sécurité des soins, et les exemples étrangers montrent que c’est aussi rentable économiquement ! Alors pourquoi la France est-elle en train de saborder ses hôpitaux ? La situation est déjà intenable, mais avec 1,4 milliards d’économies de plus à réaliser sur l’hôpital en 2018, elle va devenir explosive !
http://www.syndicat-infirmier.com/Ameliorer-les-ratios-infir-miere-patients-est-aussi-rentable.html

Elles aussi victimes d’épuisement professionnel et d’intimidation, avec des patients négligés du fait du manque de ressources, les infirmières du Québec se sont mobilisées : l’Etat va déterminer le ratio optimal patients-infirmière à appliquer dans les hôpitaux pour améliorer les soins et réduire la charge de travail des professionnels soignants.
http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201802/20/01-5154588-crise-des-infirmieres-barrette-sengage-a-revoir-a-la-baisse-les-ratios.php

Aux infirmières de se mobiliser lors de la journée de grève du 22 mars pour obtenir le même résultat en France !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

De Bruxelles à Paris : le même combat pour protéger les patients et les vulnérables

Quand un gouvernement décide de réduire massivement les dépenses publiques, ce ne sont jamais (…)

Diabète, surpoids, cancers : le Nutri-Score peut changer la santé publique

Informer pour prévenir. Prévenir pour protéger. La prévention n’est pas un slogan : c’est le (…)

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)