Fermeture de 95 services d’urgences

17 septembre 2018

Entre 1995 et 2016, 95 ser­vi­ces d’urgen­ces publics ou privés non lucra­tif ont été fermés, prin­ci­pa­le­ment dans le nord et l’est, selon les don­nées col­lec­tées par le jour­nal "Le Monde" (voir carte ci-jointe).

Effectivement, tout le monde a en tête les luttes des usa­gers et des hos­pi­ta­liers pour essayer d’empê­cher des fer­me­tu­res de ser­vi­ces d’urgen­ces dans les peti­tes villes. Cependant, Agnès Buzyn a estimé qu’il y avait "un mythe autour des fer­me­tu­res des ser­vi­ces d’urgen­ces". "Il y a par­fois des ser­vi­ces d’urgen­ces qui fer­ment, mais il faut savoir que glo­ba­le­ment nous avons 78 ser­vi­ces d’urgen­ces qui ont ouvert en plus ces der­niè­res années", a-t-elle indi­qué : http://www.euro­pe1.fr/poli­ti­que/agnes-buzyn-il-ny-aura-aucune-fer­me­ture-dun-hopi­tal-de-proxi­mite-3737291

Tout l’art de la FakeNews : lors­que le minis­tère ferme trois "petits" ser­vi­ces d’urgen­ces pour en ouvrir un gros, il consi­dère créer un nou­veau ser­vice, alors que les usa­gers en per­dent deux ser­vi­ces d’urgen­ces de proxi­mité !

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)

Télésoin, télémédecine : quand le soin reste une présence

La télémédecine n’est pas un simple progrès technique. C’est une transformation clinique (…)

Décès de Kine VEYER, infirmière, dirigeante et bâtisseuse du collectif professionnel

Infirmière engagée, Kine Veyer a marqué de son empreinte la profession par son action à la fois (…)

PLFSS 2026 : la rigueur budgétaire au chevet du soin

Gel des retraites, franchises doublées, hôpitaux sous contrainte : le projet de loi de (…)

Félicitations à Stéphanie Rist, nouvelle ministre de la Santé

Son parcours parlementaire témoigne d’une conviction constante : améliorer l’accès aux soins, (…)