Formation professionnelle : faiblesses du rapport Larcher

6 mars 2012

Gérard Larcher est chargé, par le pré­si­dent de la République, d’un rap­port sur la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle. La CFE-CGC lui a fait part de sa contri­bu­tion pour rendre au dis­po­si­tif toute son effi­ca­cité.

Toute évolution doit être fondée sur un finan­ce­ment clair : la CFE-CGC a demandé au séna­teur qu’il pré­cise les mon­tants sur les­quels se fonde le pré­si­dent de la République, à savoir une dépense de 30 mil­liards d’euros… Il ne s’agi­rait pas d’occulter le fait que, outre les entre­pri­ses et les OPCA, l’État et les régions repré­sen­tent 30 % de ces dépen­ses !

La CFE-CGC lui a rap­pelé également que le dis­po­si­tif actuel de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle est issu de la réforme de 2009, qui n’a pas atteint encore sa vitesse de croi­sière. Une nou­velle réforme bru­tale aurait des effets de « stop and go » pré­ju­di­cia­bles à la for­ma­tion des sala­riés.

Gérard Larcher pro­pose de créer des fonds régio­naux de péréqua­tion avec l’objec­tif « d’amé­lio­rer les rela­tions entre les acteurs de la for­ma­tion ». C’est une mau­vaise idée ! Plutôt que de sim­pli­fier le dis­po­si­tif, il risque ainsi de le rendre plus com­plexe, en mul­ti­pliant le nombre de finan­ceurs, et d’oublier les besoins des bran­ches. Pour la CFE-CGC, les acteurs de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle ont avant tout besoin de retrou­ver confiance les uns envers les autres. Une confiance for­te­ment rognée depuis que l’État ponc­tionne régu­liè­re­ment le Fonds pari­taire de sécu­ri­sa­tion des par­cours pro­fes­sion­nels (FPSPP) qui ne peut plus assu­rer ainsi tota­le­ment sa mis­sion sans s’endet­ter !

Le séna­teur pro­jette ensuite d’orien­ter la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle vers les deman­deurs d’emplois. C’est une autre mau­vaise idée ! On ne sécu­rise pas un par­cours pro­fes­sion­nel après la perte de l’emploi ! C’est pen­dant que le sala­rié est en poste, par anti­ci­pa­tion, qu’on l’accom­pa­gne pour entre­te­nir son niveau de qua­li­fi­ca­tion. Dans cette opti­que, le per­son­nel l’enca­dre­ment doit être consi­déré comme un « public prio­ri­taire » du fait du risque élevé d’obso­les­cence de sa for­ma­tion : un cadre non formé repré­sente un coût pour l’entre­prise et la nation !

La for­ma­tion pro­fes­sion­nelle des deman­deurs d’emploi est d’un autre res­sort. La CFE-CGC pro­pose que Pôle Emploi s’en empare en s’asso­ciant avec les Organismes pari­tai­res col­lec­teurs agréés (OPCA), dont la coo­pé­ra­tion a déjà montré l’effi­ca­cité.

La CFE-CGC par­tage l’objec­tif du rap­por­teur de « faire de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle un outil au ser­vice de la pro­mo­tion sociale et de lien entre la for­ma­tion ini­tiale et conti­nue ». Elle demande une meilleure exploi­ta­tion du Congé indi­vi­duel de for­ma­tion (CIF), bon moyen de pro­mo­tion sociale et de reconver­sion. De même, elle invite le gou­ver­ne­ment à mieux uti­li­ser le droit à la for­ma­tion ini­tiale dif­fé­rée, en par­ti­cu­lier grâce à l’abon­de­ment finan­cier de l’État.

Pour la CFE-CGC, la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle doit s’enten­dre comme un droit acces­si­ble tout au long de la vie. Elle doit mobi­li­ser de manière cohé­rente tous les dis­po­si­tifs exis­tants.

Le ser­vice com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)