Grippe porcine : situation épidémiologique au 29 avril 2009

29 avril 2009

Article réalisé avec les informations fiables de l’INVS, Institut National de Veille Sanitaire

L’Organisation mon­diale de la santé (OMS) a décidé mer­credi soir de rele­ver à 5 son niveau d’alerte, l’avant-der­nier stade avant la décla­ra­tion de l’état d’épidémie mon­diale, qu’elle juge "immi­nente".
"Tous les pays doi­vent immé­dia­te­ment acti­ver leur plan de pré­pa­ra­tion à la pan­dé­mie", a pré­venu sa direc­trice géné­rale, Margaret Chan.

Les auto­ri­tés sani­tai­res de plu­sieurs pays du Monde ont confirmé des cas d’infec­tion humaine par un nou­veau virus grip­pal influenza A(H1N1) d’ori­gine por­cine.

Ce virus est dif­fé­rent du virus A(H1N1) de grippe sai­son­nière, virus d’ori­gine humaine qui cir­cule habi­tuel­le­ment. Une trans­mis­sion de ce nou­veau virus de per­sonne à per­sonne est confir­mée. L’OMS a relevé à 5, sur une échelle de 6, le niveau d’alerte pan­dé­mi­que mon­diale.

 Situation épidémiologique, conduite à tenir, recom­man­da­tions de prise en charge : tout pour infor­mer votre entou­rage. lire l’arti­cle
 Questions éthiques sou­le­vées par une pos­si­ble pan­dé­mie grip­pale
Avis du CCNE
 Pour plus de détails : Institut National de Veille Sanitaire
  Pour les pro­fes­sion­nels de santé  : consi­gnes

Situation épidémiologique dans le Monde

Une trans­mis­sion limi­tée du nou­veau virus influenza A(H1N1) de per­sonne à per­sonne a été décrite au Mexique et aux USA. Tous les cas confir­més dans les autres par­ties du monde sont des cas impor­tés :
Nombre de cas confir­més de grippe A(H1N1) por­cine
ou A(H1) et ayant une expo­si­tion pro­ba­ble au 29/04/09 (pdf).

Aux USA :

A ce stade, 65 cas sont confir­més A(H1N1) dans 6 Etats (dont 45 cas à New York). Certains cas sont impor­tés tandis que d’autres sont le résul­tat d’une trans­mis­sion locale. Cinq per­son­nes ont été hos­pi­ta­li­sées dont 3 en Californie et 2 au Texas dans un état cli­ni­que peu sévère. Aucun décès n’a été noti­fié à ce jour et l’état cli­ni­que des cas n’est pas inquié­tant à ce stade.

Au Mexique :

L’ampleur du phé­no­mène est beau­coup plus impor­tante. L’épidémie de pneu­mo­nies sévè­res qui a débuté en mars 2009 s’est accrue de manière impor­tante depuis mi-avril. On compte à ce jour 1840 cas sus­pects, dont une pro­por­tion non déter­mi­née serait due au nou­veau virus de l’influenza A(H1N1). Parmi ces 1840 cas, 159 décès ont été recen­sés selon les auto­ri­tés sani­tai­res mexi­cai­nes.

L’épidémie affecte la majo­rité des 32 états que compte le pays. La majo­rité des cas sus­pects ont été décrits à Mexico, dans le District Fédéral et dans l’Etat de San Luis de Potosi.

Parmi l’ensem­ble des cas sus­pects au Mexique, 26 cas ont été confir­més A(H1N1) dont 7 décès (source PAHO). A ce jour, des infec­tions par le nou­veau virus influenza A(H1N1) entraî­nant des tableaux sévè­res ont été diag­nos­ti­quées dans 4 régions dif­fé­ren­tes du pays :
 District Fédéral
 Etat de Mexico
 Etat d’Oaxaca
 Etat de Veracruz

Au Canada :

Treize cas confir­més de nou­velle grippe A(H1N1), dont tous avaient voyagé au Mexique, ont été confir­més dans 4 des 10 pro­vin­ces cana­dien­nes (Colombie Britannique, Alberta, Ontario et Nouvelle Ecosse). Aucun à ce jour n’a pré­senté de symp­to­ma­to­lo­gie grave.

En Nouvelle Zélande :

Quatorze cas impor­tés du nouvel influenza A(H1N1) ont été confir­més en Nouvelle Zélande et cinq sont tou­jours en cours d’inves­ti­ga­tion.

En Espagne :

Deux cas d’infec­tions par le nou­veau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confir­més par les auto­ri­tés espa­gno­les. Les deux ont séjourné dans le Yucatan (Cancún et Playa del Carmen). Ils rési­dent dans la pro­vince de Valencia et de Castilla de la Mancha.

Au Royaume Uni :

Deux cas d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confir­més en Ecosse.

En Israël :

Deux cas d’infec­tion par le nou­veau virus influenza A(H1N1), acquis au Mexique, ont été confir­més en Israël.

Allemagne :

Trois cas ont été confir­més ce jour. Les 3 rap­por­tent un séjour au Mexique.

Costa Rica :

Un cas a été confirmé chez une femme de retour du Mexique.

Autres pays

Des cas sus­pects de retour du Mexique sont en cours d’inves­ti­ga­tion dans de nom­breux pays. Un cer­tain nombre de cas ont été écartés. La mobi­li­sa­tion des pays pour la recher­che active de cas devrait entraî­ner un nombre crois­sant de cas et de ter­ri­toi­res tou­chés à tra­vers le Monde dans les jours à venir.

Plusieurs pays ont fait état de nou­veaux cas sus­pects, notam­ment en Europe (Danemark, Suède, Grèce, République Tchèque, Italie, Irlande, Suisse, Pologne, Pays Bas et Autriche où un cas est consi­déré comme « très vrai­sem­bla­ble »)

Situation en France

Une cel­lule d’alerte a été acti­vée par le minis­tère de la Santé pour sur­veiller l’évolution de la situa­tion.

Afin de détec­ter au plus tôt en France d’éventuels cas de grippe A(H1N1) reve­nant d’une zone infec­tée, une défi­ni­tion de cas pos­si­ble a été établie par l’InVS.

A ce jour, trente-deux cas pos­si­bles sont en cours d’inves­ti­ga­tion. Parmi ces der­niers, deux cas sont clas­sés comme pro­ba­bles et sont en attente de confir­ma­tion (voir Annexe 1 - Définition de cas). Aucun cas d’infec­tion par A(H1N1) d’ori­gine por­cine n’a été confirmé à ce jour en France.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)