Groupe de travail « Révision de la CCN51 » du 30.10.10

6 octobre 2010

Compte rendu de la Commission Paritaire CCN51 du 29 sep­tem­bre 2010

Trop c’est trop !

Politique sala­riale : Ils ont osé nous pro­po­ser une aug­men­ta­tion de la valeur du point de 0,5 % au 1er décem­bre 2010 pour les 2 années 2010 et 2011, c’est de l’ordre de l’aumône !

Après cela, la FEHAP s’atta­que à… une « opti­mi­sa­tion » de la conven­tion qui est comme vous le lirez plus loin une suc­ces­sion de remise en cause des acquis sala­riaux his­to­ri­ques ; jours fériés, allo­ca­tion de départ à la retraite, reprise d’ancien­neté…

Nous res­tons à la table de négo­cia­tion car nous nous bat­trons jusqu’au bout pour que notre conven­tion col­lec­tive ne soit pas com­plè­te­ment déna­tu­rée, pour rester une force de pro­po­si­tion. Nous comp­tons sur votre forte mobi­li­sa­tion lors­que le moment sera venu : rien n’est joué.

Compte rendu de la com­mis­sion pari­taire du 29 sept 2010

1-Le point sur les ave­nants

Les ave­nants : 2010-01 rela­tif au métier de coor­don­na­teur de sec­teur et 2010-03 rela­tif à la réduc­tion du temps de tra­vail des femmes encein­tes, ont été agrées, les arrê­tés d’agré­ment sont parus au JO le 1er sep­tem­bre.

L’ave­nant por­tant sur L’aide soi­gnante « assis­tante en géron­to­lo­gie » est à la signa­ture des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, à l’heure actuelle cette dis­po­si­tion est pro­por­tion­nelle au temps consa­cré à l’exer­cice de la fonc­tion d’assis­tant de soins en géron­to­lo­gie !
Nous sou­hai­tons que cette prime soit un com­plé­ment diplôme donné dès l’affec­ta­tion dans une unité cog­ni­tivo-com­por­te­men­tale ; elle est de 90 euros brut pour un temps plein.

L’ave­nant sur la prime de nuit
Nouvelle pro­po­si­tion de la CFDT qui accep­te­rait les 3 euros par nuit d’indem­nité (pro­po­sée par la Fehap) si la dis­po­si­tion sui­vante est inté­grée (accord UNIFED 2002-01) : « est tra­vailleur de nuit tout tra­vailleur qui accom­pli au moins 3 heures de son temps de tra­vail quo­ti­dien durant la plage noc­turne com­prise entre 21h et 07h.
Nous sommes d’accord avec cette pro­po­si­tion.

2-Politique Salariale

La FEHAP pro­pose une aug­men­ta­tion de la valeur du point de +0,5% au 1er décem­bre 2010 pour les 2 années 2010 et 2011. Ils ont osé main­te­nir cette pro­po­si­tion après 3 sus­pen­sions de séan­ces !!!

Transposition du dis­po­si­tif LMD (Licence Master Doctorat) dans la conven­tion CCN51 : Nous n’avan­çons pas !!

Le minis­tère pro­pose 160 mil­lions d’euros aux 2 conven­tions col­lec­ti­ves du sec­teur privé (FHP - FEHAP) au lieu des 400 mil­lions d’euros néces­sai­res. Cette dif­fé­rence est due à trois causes : le niveau des char­ges patro­na­les et sala­ria­les est supé­rieur à celui sup­porté par le sec­teur public, l’ensem­ble des per­son­nels béné­fi­ciera des reva­lo­ri­sa­tions liées au pro­to­cole et enfin la trans­po­si­tion impli­que la reconnais­sance d’une clas­si­fi­ca­tion d’agent de maî­trise ou de cadre dans le sec­teur privé entraî­nant de nou­vel­les char­ges.

Prochaine com­mis­sion pari­taire le 24 novem­bre 2010.

Groupe de tra­vail « Révision de la CCN51 » du 30 sep­tem­bre 2010

Le désac­cord entre la FEHAP et les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sur la non prise en compte de l’oppo­si­tion à l’accord de méthode de 4 syn­di­cats sur 5 (CFE-CGC, CFTC, CGT, FO) a pro­vo­qué l’absence de la majo­rité des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et seules 2 d’entre elles (CFDT et CFE-CGC) étaient pré­sen­tes.

Les pre­miers tra­vaux ont porté sur les 3 volets de l’ancien­neté
1) Le dérou­le­ment de car­rière

Elle s’étend sur 30 ans actuel­le­ment, la prime d’ancien­neté est de1% par an pen­dant 30 ans ; du fait de la pro­lon­ga­tion du temps au tra­vail, il faut l’envi­sa­ger sur 40 ans ; cela pour­rait être 30% sur 40 ans en favo­ri­sant les 10 pre­miè­res années : des simu­la­tions et un chif­frage res­tent à faire.
La majo­ra­tion spé­ci­fi­que des cadres est à l’heure actuelle de 1% pen­dant 20 ans soit 20%. Nous pro­po­sons de ren­trer cette majo­ra­tion spé­ci­fi­que dans le coef­fi­cient avec peut être 3 niveaux débu­tant, médium, confirmé. Il faut bien sûr chif­frer et faire plu­sieurs simu­la­tions.

2) La reprise de l’ancien­neté à l’embau­che actuel­le­ment est de 100% si la car­rière s’est dérou­lée dans les établissements CCN51 ou 75% si autres conven­tions .La pro­po­si­tion FEHAP serait de lais­ser chaque struc­ture appré­cier le niveau de reprise.
Nous vou­drions iden­ti­fier des cri­tè­res objec­tifs afin d’éviter des dis­pa­ri­tés liées aux contex­tes de chaque établissement.

3) La Promotion

Actuellement le pour­cen­tage d’ancien­neté acquis est main­tenu dans le nou­veau métier et ce pour­cen­tage déter­mine le pour­cen­tage de majo­ra­tion spé­ci­fi­que si la pro­mo­tion se fait d’un métier non cadre à un métier cadre.
La pro­po­si­tion FEHAP est de re-débu­ter son ancien­neté dans le nou­veau métier en assu­rant le main­tien du salaire ou immé­dia­te­ment supé­rieur au niveau anté­rieur.

Notre avis est qu’il doit y avoir une aug­men­ta­tion sub­stan­tielle lors d’une pro­mo­tion et un mini­mum de 10-20% de plus ; nous devons faire des simu­la­tions afin de pré­sen­ter une pro­po­si­tion réa­liste.

Les autres points de l’ « opti­mi­sa­tion de la conven­tion » n’ont pas été débat­tus mais sur­vo­lés !
Mais le cons­tat s’impose ! Dans tous les domai­nes les pro­po­si­tions de la FEHAP sont toutes à la baisse : baisse des jours fériés, baisse de l’indem­nité de licen­cie­ment, baisse de l’allo­ca­tion de départ à la retraite…..

Prochaine com­mis­sion tech­ni­que de révi­sion le 27 octo­bre 2010.

Contact Marie Pierre BOUDE : 06.74.08.69.17.

Document(s) joint(s) à l'article
flash fehap - (41.5 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)