HAS : Renforcer la prévention de la carie implique de réduire les inégalités en santé

16 janvier 2011

Communiqué HAS du 13.10.10

A la demande du Ministère de la Santé et des Sports, la Haute Autorité de Santé (HAS) a évalué les dif­fé­ren­tes stra­té­gies de pré­ven­tion de la carie et publie des recom­man­da­tions en santé publi­que sur ce thème. En effet, malgré le pro­gramme de pré­ven­tion actuel, la carie den­taire reste un pro­blème de santé publi­que impor­tant en France. La mesure des indi­ces carieux révèle une iné­ga­lité sociale de santé à tous les âges. Certaines pério­des cri­ti­ques de la vie sont également mar­quées par une aug­men­ta­tion du nombre de caries : petite enfance et enfance, au moment de quit­ter le foyer fami­lial, ou plus tard, quand il y a perte de l’auto­no­mie liée à l’âge ou au han­di­cap.

La carie den­taire : le pro­blème de tous mais sur­tout des enfants

La carie den­taire affecte plus d’un tiers des enfants de 6 ans et plus de la moitié des enfants de 12 ans 1. Or, les déter­mi­nants de la carie sont essen­tiel­le­ment liés aux com­por­te­ments ali­men­tai­res et aux habi­tu­des d’hygiène bucco-den­taire. C’est pour­quoi les moyens de pré­ven­tion visent autant à réduire la consom­ma­tion de sucres cario­gè­nes qu’à per­met­tre un apport régu­lier en fluor au contact des dents 2. Cela passe par des mes­sa­ges sim­ples, connus mais encore insuf­fi­sam­ment suivis : ne pas manger entre les repas, ne pas manger trop sucré et se bros­ser les dents au moins deux fois par jour avec un den­ti­frice au fluor.

Au-delà de ces conseils au quo­ti­dien, la par­ti­ci­pa­tion de tous les enfants et ado­les­cents aux exa­mens de pré­ven­tion du pro­gramme de pré­ven­tion de l’Assurance mala­die (M’T dents) est for­te­ment recom­man­dée. En com­plé­ment, un dépis­tage ciblé est recom­mandé pour aller à la ren­contre des enfants et des ado­les­cents qui n’auraient pas par­ti­cipé au pro­gramme « M’T dents » pour des rai­sons socio-économiques, de repré­sen­ta­tion de la santé bucco-den­taire ou d’accès aux pro­fes­sion­nels.

Enfin, chez les enfants à risque carieux élevé, la HAS recom­mande que les pro­fes­sion­nels den­tai­res réa­li­sent les actes de pro­phy­laxie qui ont prouvé leur effi­ca­cité : scel­le­ment des sillons, appli­ca­tion de vernis fluoré ou de gel fluoré.

Pour l’ensem­ble de la popu­la­tion, la HAS pré­co­nise l’uti­li­sa­tion du sel iodé et fluoré en cui­sine plutôt que du sel non fluoré, en res­pect des recom­man­da­tions sur la consom­ma­tion de sel du Programme National Nutrition Santé (PNNS). Ainsi, les res­tau­ra­tions col­lec­ti­ves (can­ti­nes sco­lai­res et res­tau­ra­tions col­lec­ti­ves pour adul­tes) sont inci­tées à uti­li­ser le sel fluoré (dans le res­pect de la régle­men­ta­tion) et à en infor­mer les usa­gers.

Renforcer l’éducation pour la santé bucco-den­taire pour lutter contre les iné­ga­li­tés socia­les de santé

La HAS recom­mande de ren­for­cer l’éducation pour la santé bucco-den­taire auprès des popu­la­tions adul­tes en situa­tion socio-économique défa­vo­ri­sée. Pour ces per­son­nes, elle recom­mande d’inté­grer la pré­ven­tion de la carie dans la démar­che de pré­ven­tion glo­bale en s’appuyant sur les acteurs du tra­vail social (assis­tan­tes socia­les et/ou éducateurs spé­cia­li­sés).

Elle recom­mande également de ren­for­cer l’éducation pour la santé bucco-den­taire auprès des per­son­nes âgées dépen­dan­tes et auprès des per­son­nes han­di­ca­pées ayant des dif­fi­cultés à se bros­ser les dents. Les per­son­nels soi­gnants et aidants dans les établissements d’héber­ge­ment et d’accueil ainsi que l’entou­rage fami­lial sont les relais de cette éducation pour la santé et les acteurs du main­tien de la bonne hygiène bucco-den­taire de ces per­son­nes.

 1 : épidémiologie détaillée dans le rap­port d’évaluation de la HAS
 2 : une mise au point de l’Afssaps est parue en octo­bre 2008 sur l’uti­li­sa­tion du fluor en pré­ven­tion de la carie den­taire avant l’âge de 18 ans.

Source : http://www.has-sante.fr/por­tail/jcms/c_986588/ren­for­cer-la-pre­ven­tion-de-la-carie-impli­que-de-reduire-les-ine­ga­li­tes-en-sante

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)