HAS : check-list pour la sécurité des soins au bloc

12 mars 2009

Communiqué de Presse HAS du 6 mars 2009

La Haute Autorité de Santé a décidé de faire de l’uti­li­sa­tion d’une check-list un cri­tère exi­gi­ble dans l’orga­ni­sa­tion des blocs opé­ra­toi­res. Elle déploiera une check-list adap­tée du pro­gramme OMS « Safe sur­gery saves lives » dans la pro­cé­dure de cer­ti­fi­ca­tion des établissements de santé dite V2010.

La HAS a pro­grammé le déploie­ment d’une check-list pour la sécu­rité des soins en chi­rur­gie dans le cadre de la nou­velle pro­cé­dure de cer­ti­fi­ca­tion V2010. Exigible à comp­ter du 1er jan­vier 2010, cette check-list est l’abou­tis­se­ment de deux années de tra­vail mené en concer­ta­tion avec les pro­fes­sion­nels, autour en par­ti­cu­lier du manuel de cer­ti­fi­ca­tion - et en par­ti­cu­lier de son cri­tère bloc opé­ra­toire, qua­li­fié de pra­ti­que exi­gi­ble prio­ri­taire.

Une réu­nion est prévue cou­rant avril 2009 entre la HAS et l’ensem­ble des acteurs concer­nés (chi­rur­giens, anes­thé­sis­tes et per­son­nels soi­gnants des blocs opé­ra­toi­res) pour adap­ter au contexte fran­çais la check-list de l’Organisation Mondiale de la Santé - Programme « Safe sur­gery saves lives » lancée en juin 2008.

La HAS va défi­nir les condi­tions d’une géné­ra­li­sa­tion rapide de cet outil consi­déré comme facile à mettre en œuvre et qui a d’ores et déjà fait la preuve de son inté­rêt en termes de réduc­tion de la morbi-mor­ta­lité péri-opé­ra­toire.

Des cam­pa­gnes de sen­si­bi­li­sa­tion seront pro­chai­ne­ment menées auprès des pro­fes­sion­nels de santé concer­nés avec le concours des Collèges de bonnes pra­ti­ques pro­fes­sion­nel­les - incluant les orga­nis­mes agréés pour l’accré­di­ta­tion des méde­cins de spé­cia­li­tés à risque qui ont retenu la check-list comme une action prio­ri­taire.

La HAS dif­fu­sera l’ensem­ble des docu­ments d’accom­pa­gne­ment fixant les moda­li­tés pra­ti­ques de mise en place de la check-list pour la sécu­rité des soins au bloc opé­ra­toire dans un délai de trois mois.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Décret infirmier : quand le ministère efface des avancées votées par le Parlement

En juin 2025, le Parlement a voté une loi ambitieuse sur la profession infirmière. Elle devait (…)

Accès direct, orientation, soins relationnels : les grands absents du nouveau décret infirmier

Le décret relatif aux activités et compétences de la profession infirmière est en préparation. (…)

Hôpitaux, cliniques, EHPAD : le 18 septembre on se bouge pour soigner !

Il y a un seuil où l’austérité n’est plus une ligne comptable mais une mise en danger. Le plan (…)

Mobilisation unitaire du 18 septembre 2025

Le jeudi 18 septembre prochain, l’ensemble des organisations syndicales appelle à une journée (…)

Reconnaissance IADE en pratique avancée : arrêté du 05.09.25

Une avancée historique pour les infirmiers anesthésistes ! Après la reconnaissance en 2010 du (…)

Le décret sur l’infirmier référent validé par le HCPP

Au-delà des « logiques corporatistes d’un ancien temps », estime Thierry Amouroux, (…)