Hôpitaux : relèvement de l’âge de la retraite

4 janvier 2012

L’arti­cle 88 de la loi de finan­ce­ment de la sécu­rité sociale pour 2012 accé­lère le calen­drier de relè­ve­ment de l’âge de la retraite mis en place par la loi n° 2010-1330 du 9 novem­bre 2010 por­tant réforme des retrai­tes. Il en ampli­fie les effets pour les années 2012-2018. A cet effet, les paliers de montée en charge de la réforme pas­sent de quatre mois prévus ini­tia­le­ment à cinq mois par géné­ra­tion.

Le Décret n° 2011-2103 du 30 décem­bre 2011 por­tant relè­ve­ment des bornes d’âge de la retraite des fonc­tion­nai­res, des mili­tai­res et des ouvriers de l’Etat
(NOR : MFPF1135312D) pro­cède par consé­quent au relè­ve­ment des âges d’ouver­ture du droit à retraite des fonc­tion­nai­res et des durées de ser­vi­ces exi­gées pour les fonc­tion­nai­res.

Publics concer­nés : fonc­tion­nai­res de l’Etat, des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et des établissements publics de santé, mili­tai­res et ouvriers des établissements indus­triels de l’Etat.

Objet : condi­tions dans les­quel­les sont pro­gres­si­ve­ment aug­men­tées les bornes d’âge de la retraite des fonc­tion­nai­res, des mili­tai­res et des ouvriers de l’Etat.

Entrée en vigueur : le 1er jan­vier 2012.

Détails : http://www.legi­france.gouv.fr/affich­Texte.do?cid­Texte=JORFTEXT000025061534

Age d’ouver­ture des droits à une pen­sion de retraite, selon l’année de nais­sance des fonc­tion­nai­res en caté­go­rie active (IDE en caté­go­rie B) :
 Avant le 1er juillet 1956 : 55 ans
 Du 1er juillet 1956 au 31 décem­bre 1956 : 55 ans et 4 mois
 1957 : 55 ans et 9 mois
 1958 : 56 ans et 2 mois
 1959 : 56 ans et 7 mois
 A comp­ter de 1960 : 57 ans

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)