Horaires atypiques et contraintes dans le travail : une typologie en six catégories

19 août 2010

Si 37 % des sala­riés ont des horai­res « nor­maux », près de deux sala­riés sur trois tra­vaillent selon des horai­res que l’on qua­li­fie habi­tuel­le­ment « d’aty­pi­ques ». 19 % des sala­riés ont des horai­res carac­té­ri­sés par le fait de tra­vailler la nuit ou le week-end de façon habi­tuelle, et 10 % de façon occa­sion­nelle, par­ti­cu­liè­re­ment dans le sec­teur public et dans le com­merce.

Pour 7 % des sala­riés, tra­vaillant sur­tout dans les sec­teurs d’acti­vité connais­sant des fluc­tua­tions sai­son­niè­res, les horai­res sont mar­qués par des durées du tra­vail varia­bles selon la période de l’année. Près de 10 % sont carac­té­ri­sés par des horai­res longs et flexi­bles : il s’agit sur­tout de cadres et de pro­fes­sions inter­mé­diai­res, en grande majo­rité des hommes.

Enfin 17,5% des sala­riés, très majo­ri­tai­re­ment des femmes, tra­vaillent à temps par­tiel. Chacun de ces types d’horai­res est asso­cié à des condi­tions de tra­vail spé­ci­fi­ques.

Plus de détails : http://www.tra­vail-soli­da­rite.gouv.fr/etudes-recher­che-sta­tis­ti­ques-de,76/etudes-et-recher­che,77/publi­ca­tions-dares,98/dares-ana­ly­ses-dares-indi­ca­teurs,102/2009-22-2-horai­res-aty­pi­ques-et,9852.html 2009-22.2 Horaires aty­pi­ques et contrain­tes dans le tra­vail : une typo­lo­gie en six caté­go­ries (pdf - 255.7 ko)

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Non, les infirmières ne laissent pas des nourrissons mourir de solitude à l’hôpital

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI) exprime sa profonde indignation après (…)

Peut-on défendre tous les droits lorsqu’on a combattu certains d’entre eux ?

Le Défenseur des droits n’est pas un responsable politique. Il est le garant d’une institution (…)

Accès direct aux infirmières : la dernière pièce du puzzle manque toujours

Le 27 juin 2025, le Parlement adoptait à l’unanimité la loi relative à la profession (…)

Grève IBODE à Necker : un révélateur de la crise d’attractivité infirmière à l’hôpital

Un bloc opératoire ne se met pas en difficulté en quelques semaines. Il révèle souvent des (…)

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)