IADE : engagements ministériels le 14 juin 2010

15 juin 2010

Lettre d’engagement de Yann BUBIEN, Directeur adjoint de cabinet de la Ministère de la santé et des sports, suite à la rencontre IADE du 14 juin avec les organisations syndicales. Un pas en avant, trois pas en arrière : la revalorisation devait passer par une hausse indiciaire (engagement de la réunion précédente) : maintenant il ne parle que d’une prime (même pas en NBI).

Suite à la ren­contre du 14 juin avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, SNCH, SNIA, SUD Santé, UNSA), le minis­tère de la santé et des sports s’engage sur les mesu­res sui­van­tes. Anne Larinier et Thierry Amouroux y étaient pré­sents pour le SNPI CFE-CGC.

1. Un juste posi­tion­ne­ment des infir­miers anes­thé­sis­tes dans le sys­tème de santé

• Elever le diplôme de IADE au grade de master :
 Un enga­ge­ment offi­ciel commun de Roselyne Bachelot-Narquin, minis­tre de la santé et de sports, et de Valérie Pécresse, minis­tre de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che, sera adressé aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les d’ici la fin du mois de juin.
 La réin­gé­nie­rie du diplôme d’infir­mier anes­thé­siste diplômé d’Etat sera conduite dans l’objec­tif d’attein­dre le grade de master, compte tenu des com­pé­ten­ces défi­nies dans le code de la santé publi­que.
 Les condi­tions pré­ci­ses liées à la reconnais­sance de ce niveau uni­ver­si­taire (mémoire de fin d’étude, for­ma­tion à la recher­che, com­po­si­tion des jurys ... ) seront tra­vaillées au cours de l’année 2010 avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les, en par­te­na­riat avec le minis­tère de l’ensei­gne­ment supé­rieur et de la recher­che.

• Améliorer la rému­né­ra­tion du nou­veau corps des IADE :
 La reva­lo­ri­sa­tion sta­tu­taire prévue dans le pro­to­cole d’accord du 2 février 2010 reconnaît le niveau d’exper­tise des IADE ainsi que leur future for­ma­tion élevée au grade de master.
 Le minis­tère de la santé confirme les éléments du pro­to­cole rela­tif aux moda­li­tés de reclas­se­ment dans le nou­veau corps de IADE, qui sup­pri­me­ront tout risque d’inver­sion de car­rière. En effet, le nou­veau statut défi­nira l’inté­gra­tion des IDE dans le grade de IADE d’échelon à échelon (et non sur l’indice égal ou immé­dia­te­ment supé­rieur comme pré­cé­dem­ment) dès le 1er ou le 4ème échelon selon que l’IDE était pré­cé­dem­ment du pre­mier ou du deuxième grade.
 Néanmoins, dans un souci d’équilibre vis-à-vis de la reva­lo­ri­sa­tion attri­buée aux infir­miers géné­ra­lis­tes qui opte­ront pour la caté­go­rie A, et afin de mieux valo­ri­ser l’exper­tise des IADE en fin de car­rière, le prin­cipe d’une prime spé­ci­fi­que non PFR est acté. Les condi­tions d’attri­bu­tion de cette prime (mon­tant, période de ver­se­ment au cours de la car­rière) seront dis­cu­tées avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les dès juillet 2010. Cette prime a voca­tion à com­pen­ser la perte de dif­fé­ren­tiel par rap­port à la nou­velle grille d’infir­mier géné­ra­liste de caté­go­rie A.

2. La péren­ni­sa­tion du métier et du diplôme de IADE

• Confirmer les condi­tions d’accès au diplôme d’Etat d’infir­mier anes­thé­siste :
 Elevée au grade de master, la for­ma­tion d’infir­mier anes­thé­siste conti­nuera à être vali­dée par un diplôme d’Etat déli­vré par le minis­tère de la santé.
 Conformément au code de la santé publi­que, cer­tains actes relè­vent d’un exer­cice exclu­sif des infir­miers anes­thé­sis­tes. La for­ma­tion rela­tive à ces actes ne peut donc, par défi­ni­tion, faire l’objet d’une vali­da­tion au titre des acquis de l’expé­rience.
 Roselyne Bachelot-Narquin, minis­tre de la santé et des sports, adres­sera aux orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les d’ici la fin du mois de juin un cour­rier détaillant le prin­cipe, le fonc­tion­ne­ment, les impacts et les garan­ties entou­rant le dis­po­si­tif géné­ral de vali­da­tion des acquis de l’expé­rience et de dis­pense de sco­la­rité.

• Renforcer l’attrac­ti­vité du métier de IADE :
A l’automne 2010 sera enga­gée, en lien avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les et avec l’appui de l’obser­va­toire natio­nal de la démo­gra­phie des pro­fes­sions de santé, une étude sur la démo­gra­phie du corps des infir­miers anes­thé­sis­tes et des étudiants infir­miers anes­thé­sis­tes, afin d’anti­ci­per les besoins de recru­te­ment et de for­ma­tion, dans un contexte de nom­breux départs à la retraite atten­dus dans les pro­chai­nes années.

• Travailler sur les condi­tions de tra­vail et l’allon­ge­ment de la durée des car­riè­res
Conformément au pro­to­cole d’accord, un groupe de tra­vail sur l’accom­pa­gne­ment de l’allon­ge­ment de la durée des car­riè­res démar­rera en jan­vier 2011. Les condi­tions spé­ci­fi­ques de l’exer­cice des infir­miers anes­thé­sis­tes y feront l’objet d’un examen par­ti­cu­lier. Les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les sont d’ores et déjà invi­tées à faire connaî­tre leurs pro­po­si­tions.

La pro­chaine réu­nion avec les orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se tien­dra le jeudi 24 juin à 14 h.

Yann BUBIEN
Directeur adjoint de cabi­net
Ministère de la santé et des sports

Paris, le 14 juin 2010

Document en télé­char­ge­ment en haut à gauche.

Document(s) joint(s) à l'article
IADE 14.06.10 - (630.3 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)