L’ANFIIDE à la tête de l’Ordre ?

19 août 2008

Ceux qui travaillent sur le terrain pourront se détendre un peu à la lecture de ces grandes manoeuvres internationales autour de l’Ordre Infirmier !

A en croire un arti­cle à la une du site de la FEPI, la Fédération Européenne des Ordres Infirmiers, les repré­sen­tants de cette vieille asso­cia­tion se voient déjà élus au Conseil National de l’Ordre ! Verdict le 25 novem­bre 2008, jour des élections du Conseil National !

Créée en 1924, l’ANFIIDE était la voix des infir­miè­res jusqu’au milieu du siècle der­nier, son audience est ensuite deve­nue plus confi­den­tielle. Elle est pré­si­dée par Christophe Debout (par ailleurs élu dans le col­lège privé du Conseil Régional de l’Ordre Infirmier en Rhône Alpes).

La FEPI regroupe les Ordres Infirmiers de Croatie, d’Espagne, de Grèce, d’Italie, d’Irlande, de Pologne, du Royaume Uni et de Roumanie. Nous avons pu lire sur leur site :

Comme il a été dis­cuté au cours de la der­nière Assemblée géné­rale FEPI, des contacts ont été établis avec l’ANFIIDE (un des pion­niers du projet pour la créa­tion d’un ordre). La vice-pré­si­dente de l’ANFIIDE, Mme Brigitte Lecointre doit ren­contrer le Président de la FEPI le Prof. Sasso et son conseiller prin­ci­pal en poli­ti­ques, M. Koutroubas, à Paris dans le cadre du CEPLIS réu­nion de l’Assemblée géné­rale le 17 Juillet.

Mme Lecointre est une infir­mière tra­vaillant à Nice, qui a été élue Secrétaire géné­rale de la région Provence-Alpes-Côtes d’Azur. Mme Dragica Simunec, membre du conseil d’admi­nis­tra­tion de la FEPI et M. Laurent Louette, Chargé de Communication de la FEPI, l’ont déjà ren­contré au cours du der­nier congrès natio­nal de l’Association des infir­miè­res et infir­miers belge de Charleroi, en Belgique.
Mme Lecointre est très dévouée à sa pro­fes­sion et elle a de fortes chan­ces de deve­nir membre du futur Conseil National de l’Ordre des Infirmiers.

Texte ori­gi­nal trouvé sur : http://www.fepi.org/

In France , as you have read in pre­vious FEPI News from Brussels, the April elec­tion has suf­fe­red from small par­ti­ci­pa­tion of voting nurses. However, local dele­ga­tes have been elec­ted and the pro­ce­dure conti­nues its ordi­nary way.

According to the elec­to­ral agenda, the next step will be the elec­tion of the regio­nal (at the depart­ment level) dele­ga­tes on the 25 th of this July. This time, the regio­nal dele­ga­tes will be desi­gna­ted by the local dele­ga­tes (elec­ted last April) and thus, the pro­ba­bi­lity of a poor par­ti­ci­pa­tion is dras­ti­cally dimi­ni­shed.

As it was dis­cus­sed during the last FEPI General Assembly, contacts have been esta­bli­shed bet­ween the Executive Board of the French Nurses Association (one of the pio­neers of the pro­ject for the crea­tion of a regu­la­tory body), ANFIIDE itsr Vice-President Mrs. Brigitte Lecointre will meet FEPI President Prof. Sasso and Senior Policy Advisor, Dr. Koutroubas, in Paris in the fra­me­work of the CEPLIS General Assembly mee­ting on the 17 th of this July.

Mrs. Lecointre is a nurse, wor­king in Nice and elec­ted Secretary-General of the region Provence-Alpes-Côtes d’Azur. FEPI Board Member Mrs. Dragica Simunec and FEPI Policy and Press Officer Mr. Laurent Louette have already met her during the last natio­nal congress of the Belgian Nurses Association in Charleroi, Belgium. Mrs. Lecointre is very dedi­ca­ted to her pro­fes­sion and she has very cre­di­ble chan­ces to become member of the future Executive Board of the French Regulatory Body for Nursing.

We will of course keep you upda­ted regar­ding this mee­ting bet­ween FEPI and ANFIIDE as well as on all evo­lu­tions rela­ting to the orga­ni­za­tion of the pro­fes­sion in Belgium and in France.