L’Assurance Maladie met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux

2 février 2012

L’Assurance Maladie met en garde les assu­rés sociaux contre l’envoi de cour­riels frau­du­leux les invi­tant à se connec­ter au site ameli. Ces cour­riels frau­du­leux se pré­sen­tent comme pro­ve­nant de l’Assurance Maladie, ils uti­li­sent le logo de l’Assurance Maladie et affi­chent le lien du site ameli.

En réa­lité, le lien pro­posé dans ces cour­riels ren­voie sur un site qui res­sem­ble à s’y mépren­dre au compte ameli, mais qui est en fait un site frau­du­leux dans le but d’obte­nir des jus­ti­fi­ca­tifs d’iden­tité (carte d’iden­tité, pas­se­port, permis de conduire, carte de séjour...) et de domi­cile (fac­ture de gaz, d’électricité, de télé­phone...).

Attention, ceci est une escro­que­rie en ligne, en aucun cas vous ne devez y répon­dre !

Soyez vigi­lants ! Il s’agit en fait d’une tech­ni­que d’escro­que­rie en ligne inti­tu­lée hame­çon­nage (ou "phi­shing"). Elle est uti­li­sée par des escrocs dans le but d’obte­nir des infor­ma­tions confi­den­tiel­les puis de s’en servir.

Comment s’en pro­té­ger ?

Les ban­ques n’envoient jamais ce genre de cour­riel : d’une manière géné­rale, une banque ne deman­dera pas à ses clients de venir saisir leurs infor­ma­tions per­son­nel­les dans un cour­rier électronique. Pour se connec­ter au site de sa banque il vaut mieux entrer manuel­le­ment l’adresse réti­cu­laire (URL) du site dans votre navi­ga­teur.

Préférer saisir des infor­ma­tions per­son­nel­les (coor­don­nées ban­cai­res, iden­ti­fiants…) sur des sites inter­net sécu­ri­sés : un cade­nas appa­raît dans le navi­ga­teur et l’adresse du site com­mence par HTTPS au lieu de HTTP.

Ne pas cli­quer sur les liens conte­nus dans les cour­riers électroniques : les liens affi­chés dans les cour­riers électroniques peu­vent en réa­lité diri­ger les inter­nau­tes vers des sites frau­du­leux. En cas de doute, il est pré­fé­ra­ble de saisir manuel­le­ment l’adresse dans le navi­ga­teur.

Être vigi­lant lorsqu’un cour­riel demande des actions urgen­tes.

Utiliser le filtre contre le filou­tage du navi­ga­teur inter­net : la plu­part des navi­ga­teurs (Microsoft Internet Explorer 7, Mozilla Firefox, Opéra) pro­po­sent une fonc­tion­na­lité d’aver­tis­se­ment contre le filou­tage. Leurs prin­ci­pes peu­vent être dif­fé­rents (liste noire, liste blan­che, mot clé…) et sans être par­fai­tes, ses fonc­tions aident à main­te­nir la vigi­lance de l’uti­li­sa­teur.

Utiliser un logi­ciel de filtre anti-pour­riel : la plu­part du temps ces ten­ta­ti­ves d’escro­que­rie se dif­fu­sent par le biais de cour­riers électroniques. Même si les logi­ciels de fil­trage ne sont pas par­faits, ils per­met­tent de réduire le nombre de ces cour­riels.

Ne jamais répon­dre ou trans­fé­rer ces cour­riels.

En cas de doute ou de pro­blème, pren­dre contact rapi­de­ment avec son agence ban­caire.

D’une manière géné­rale, être vigi­lant et faire preuve de bon sens : ne pas croire que ce qui vient de l’inter­net est for­cé­ment vrai.

Signalez l’abus d’uti­li­sa­tion d’infor­ma­tions per­son­nel­les aux auto­ri­tés com­pé­ten­tes.

Si vous pensez avoir été vic­time d’une escro­que­rie par phi­shing vous pouvez signa­ler immé­dia­te­ment ce fait sur la pla­te­forme « PHAROS » (pla­te­forme d’har­mo­ni­sa­tion, d’ana­lyse de recou­pe­ment et d’orien­ta­tion des signa­le­ments). Elle est acces­si­ble sur le site sui­vant : www.inter­net-signa­le­ment.gouv.fr

Cette pla­te­forme permet de signa­ler les sites inter­net dont le contenu est illi­cite, mais aussi la récep­tion de phi­shing.

Votre signa­le­ment sera traité par un ser­vice de police judi­ciaire spé­cia­lisé dans ces ques­tions, l’office cen­tral de lutte contre la cri­mi­na­lité et de la com­mu­ni­ca­tion (OCLCTIC).

source : www.secu­rite-infor­ma­ti­que.gouv.fr

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)