L’aumône pour les infirmières !

19 octobre 2006

A l’occa­sion des négo­cia­tions sala­ria­les d’octo­bre, les poli­ti­ques ont fait la démons­tra­tion de leur géné­ro­sité mesu­rée pour notre pro­fes­sion : 14 euros ("100 balles") pour les infir­miè­res !

A croire qu’ils ne mesu­rent pas à quel point la pénu­rie est liée à la fai­blesse des rému­né­ra­tions des contrain­tes (WE, nuit) et des res­pon­sa­bi­li­tés (vie des patients).

Tels Hubert de Montmirail lan­çant un mor­ceau de viande par terre à la Jacquouille, les Conseillers de Matignon esti­ment avoir donné beau­coup à « ces peti­tes infir­miè­res », car « 14 euros par mois pour 240.000 agents, cela fait une somme » ! Triste époque où les gueux sont ingrats !

Pourtant, face à un pro­blème d’attrac­ti­vité équivalent, voici quel­ques années, on a bien su trou­ver le finan­ce­ment de la reva­lo­ri­sa­tion des 300.000 ins­ti­tu­teurs en « pro­fes­seurs des écoles ». Mais peut être sont-ils mieux consi­dé­rés que nous ?

A-t-on financé le coût pour la col­lec­ti­vité de former en plus de trois ans des infir­miè­res qui n’exer­cent qu’une dizaine d’année ? Sans parler de tous ces lits fermés faute de postes pour­vus ?

Si nous vou­lons être reconnus à hau­teur de nos com­pé­ten­ces et de nos res­pon­sa­bi­li­tés, il convient de nous mobi­li­ser pour nous faire enten­dre. Aussi, en cette période préé­lec­to­rale pro­pice aux lar­ges­ses, nous vous invi­tons à signer et faire signer autour de vous le modèle de lettre au Ministre, afin qu’il entende notre « APPEL INFIRMIER »(docu­ment en télé­char­ge­ment sur notre site dans l’arti­cle ci-des­sous).

Infirmières ou cadres de santé, du sec­teur public ou privé, ces­sons de faire l’autru­che, et pre­nons notre destin en main, en exi­geant une reva­lo­ri­sa­tion sala­riale.

Nous sommes 450.000 en France : si chacun par­ti­cipe à cet appel, ensem­ble, nous y arri­ve­rons.

Alors, rameu­tez les col­lè­gues, et à vos stylos !

Partager l'article