L’euthanasie et le suicide assisté ne peuvent pas être considérés comme des soins

16 février 2023

13 orga­ni­sa­tions signa­tai­res repré­sen­tant 800 000 soi­gnants publient ce jeudi 16 février 2023 un avis éthique et pra­ti­que sur les consé­quen­ces d’une poten­tielle léga­li­sa­tion de l’eutha­na­sie et du sui­cide médi­ca­le­ment assisté. Ils affir­ment que ces pra­ti­ques qui impli­quent direc­te­ment les soi­gnants ne peu­vent en aucune manière rele­ver du soin et aler­tent le légis­la­teur sur les mena­ces que ferait peser une telle évolution sur les per­son­nes vul­né­ra­bles.

Alors que la Convention Citoyenne sur la Fin de Vie s’apprête à rendre dans les pro­chai­nes semai­nes ses conclu­sions, 13 orga­ni­sa­tions pro­fes­sion­nel­les direc­te­ment impli­quées dans l’accom­pa­gne­ment quo­ti­dien des per­son­nes en fin de vie et repré­sen­tant près d’1 mil­lion de soi­gnants décla­rent que :
  Les per­son­nes vul­né­ra­bles pour les­quel­les l’impé­ra­tif d’auto­no­mie est ina­dapté seront direc­te­ment mena­cées par le mes­sage que leur ren­ver­rait une telle légis­la­tion : enfants, per­son­nes dépen­dan­tes, per­son­nes attein­tes de trou­bles psy­chia­tri­ques ou cog­ni­tifs, per­son­nes en situa­tion de grande pré­ca­rité sociale.
  Le corpus déon­to­lo­gi­que et légis­la­tif défi­nis­sant et enca­drant la pra­ti­que soi­gnante est incom­pa­ti­ble avec la mise en œuvre de l’eutha­na­sie et du sui­cide médi­ca­le­ment assisté.
  En consé­quence, ces actes ne peu­vent être en aucune manière consi­dé­rés comme des soins, sauf à en sub­ver­tir fon­da­men­ta­le­ment la défi­ni­tion.

Engagées de manière incondi­tion­nelle et quel que soit le contexte dans l’accom­pa­gne­ment et le soin des per­son­nes en fin de vie, ces orga­ni­sa­tions deman­dent au légis­la­teur et au Gouvernement de :
  Rendre effec­tif l’accès aux soins pal­lia­tifs de tous ceux qui en ont besoin.
  Laisser le monde du soin en dehors de tout projet de léga­li­sa­tion d’une forme de mort admi­nis­trée.
  S’atta­cher prio­ri­tai­re­ment à répa­rer un sys­tème de santé for­te­ment dégradé.

Nos conci­toyens sont confron­tés quo­ti­dien­ne­ment à des caren­ces iné­di­tes de l’offre de soins : démis­sions de soi­gnants, déserts médi­caux, pénu­ries de médi­ca­ments, défi­cien­ces dans le suivi et l’accom­pa­gne­ment des patients ou fer­me­tu­res de ser­vi­ces hos­pi­ta­liers. Les orga­ni­sa­tions signa­tai­res invi­tent chacun à ne pas dés­ta­bi­li­ser davan­tage un monde de la santé en grande fra­gi­lité.

Retrouvez ici l’avis éthique du 16 février 2022 :
https://sfap.org/system/files/avis_ethi­que_commun_-_160223.pdf

Liste des orga­ni­sa­tions signa­tai­res :
2SPP : Société Française de Soins Palliatifs Pédiatriques
AFSOS : Association Francophone des Soins Oncologiques de Support
ANFIPA : Association Nationale Française des Infirmier.e.s en Pratique Avancée
CLAROMED : Association pour la Clarification du Rôle du Médecin dans le contexte des fins de vie.
CNPG : Conseil National Professionnel de Gériatrie
CNPI : Conseil National Professionnel Infirmier
FNEHAD : Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile
MCOOR : Association Nationale des Médecins Coordonnateurs en EHPAD et du Secteur médico-social
SFAP : Société Française d’Accompagnement et de Soins Palliatifs
SFC : Société Française du Cancer
SFGG : Société Française de Gériatrie et Gérontologie
SNPI : Syndicat National des Professionnels Infirmiers
Groupe de Soins Palliatifs UNICANCER (Fédération des cen­tres de lutte contre le cancer)

Presse :
 Le cri d’alarme des soi­gnants qui refu­sent l’eutha­na­sie
https://www.euro­pe1.fr/emis­sions/europe-1-midi3/le-cri-dalarme-des-soi­gnants-qui-refu­sent-leu­tha­na­sie-4167595
 Donner la mort n’est pas un soin, défen­dent 13 orga­ni­sa­tions de soi­gnants
https://www.infir­miers.com/pro­fes­sion-ide/ethi­que-et-soins/donner-la-mort-nest-pas-un-soin-defen­dent-13-orga­ni­sa­tions-de-soi­gnants
 L’eutha­na­sie et le sui­cide assisté ne peu­vent pas être consi­dé­rées comme des soins
https://www.san­te­men­tale.fr/2023/02/leu­tha­na­sie-et-le-sui­cide-assiste-ne-peu­vent-pas-etre-consi­de­rees-comme-des-soins/
 Treize orga­ni­sa­tions détaillent leur posi­tion contre l’eutha­na­sie et le sui­cide assisté
https://www.geron­to­news.com/treize-orga­ni­sa­tions-detaillent-leur-posi­tion-contre-l-eutha­na­sie-et-le-sui­cide-assiste-NS_CZ7RQ8C7X.html
 Ces 13 orga­ni­sa­tions de soi­gnants s’oppo­sent à une léga­li­sa­tion de l’aide active à mourir
https://www.egora.fr/actus-pro/ethi­que/79168-ces-13-orga­ni­sa­tions-s-oppo­sent-a-une-lega­li­sa­tion-de-l-aide-active-a-mourir

 Notre demande est de conser­ver la loi actuelle sur la fin de vie, mais de nous donner les moyens de tra­vailler cor­rec­te­ment avec un accès aux soins pal­lia­tifs pour tous ceux qui en ont besoin (lits et unités de soins pal­lia­tifs en nombre suf­fi­sant)
https://twit­ter.com/Europe1/status/1626554673137172480

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)