L’infirmière coordinatrice ou référente en EHPAD

9 mai 2011

Fiche métier réalisée par l’ONI

L’infir­mière coor­di­na­trice ou réfé­rente en EHPAD se situe à l’inter­face du sani­taire et du social, du soin et de l’accom­pa­gne­ment. Cette fonc­tion néces­site des com­pé­ten­ces spé­ci­fi­ques tant ses mis­sions sont mul­ti­ples et com­plexes. Elle se situe dans l’accom­pa­gne­ment et la for­ma­tion des équipes soi­gnan­tes. Elle s’ins­crit dans l’équipe d’enca­dre­ment de l’Etablissement et cons­ti­tue un rouage essen­tiel et cen­tral dans l’orga­ni­sa­tion du « pren­dre soin » des per­son­nes âgées accueillies.

Le cadre légal de cette fonc­tion est flou. Les indi­ca­tions connues sur le rôle de l’infir­mière réfé­rente en EHPAD, remonte à la Loi du 30 juin 1975 rela­tive aux ins­ti­tu­tions socia­les et médico socia­les. Si le cadre d’exer­cice du méde­cin coor­di­na­teur est aujourd’hui bien « bordé », celui de l’ IDEC est assez évasif et dis­cret…

L’infir­mière coor­di­na­trice ou réfé­rente en EHPAD pos­sède une connais­sance appro­fon­die des inno­va­tions métho­do­lo­gi­ques et tech­ni­ques pour mener à bien, en concer­ta­tion avec le méde­cin Coordinateur, le projet de soins et de vie de chaque rési­dent en res­pec­tant le recueil de don­nées lors de l’entre­tien d’admis­sion, en pré­sence de la famille.

Elle main­tient un lien étroit avec l’entou­rage immé­diat des rési­dents en étant à l’écoute de leur épuisement face aux mul­ti­ples pro­blè­mes liés à la dépen­dance phy­si­que et psy­chi­que ainsi qu’au trau­ma­tisme créé par la vie en ins­ti­tu­tion et les chan­ge­ments de repè­res et envi­ron­ne­men­taux. Elle est capa­ble de gérer leur prise en charge glo­bale, d’appré­cier l’évolution de leur patho­lo­gie et la sur­veillance de leur état de santé en lien avec les méde­cins trai­tants et l’équipe soi­gnante.

L’IDEC orga­nise le tra­vail de chaque membre de l’équipe pour per­met­tre d’élaborer et de réa­li­ser une démar­che de soins de qua­lité face à la perte d’auto­no­mie des rési­dents les plus fra­gi­li­sés par leur dépen­dance.

L’infir­mière coor­di­na­trice ou réfé­rente en EHPAD accom­pa­gne les pro­jets indi­vi­duels de for­ma­tion des pro­fes­sion­nels, en accord avec les mis­sions du ser­vice et de la Direction Responsable du Projet d’ Etablissement.
Elle accom­pa­gne et assure le suivi de l’enca­dre­ment péda­go­gi­que des étudiants aides-soi­gnants, AMP, IDE.

Approfondissement des Connaissances spé­ci­fi­ques des psy­cho­pa­tho­lo­gies

L’infir­mière réfé­rente en EHPAD est capa­ble
- d’iden­ti­fier et de détec­ter les mani­fes­ta­tions com­por­te­men­ta­les liées aux dif­fé­ren­tes démen­ces.
- D’adap­ter les démar­ches spé­ci­fi­ques du pren­dre soin et de la com­mu­ni­ca­tion ver­bale et non ver­bale
- De connaî­tre la poli­ti­que de lutte contre les « mau­vais trai­te­ments » (éthique et bien­trai­tance)

Source : fiche métier le l’Ordre des Infirmiers
http://www.ordre-infir­miers.fr/les-infir­miers/les-metiers-infir­miers/infir­mier-coor­do­na­teur-en-ehpad.html

Partager l'article