La profession infirmière pour atteindre les objectifs de développement durable

12 mai 2017

Nous connais­sons le mot célè­bre de Gandhi : « Incarnez le chan­ge­ment que vous voulez voir dans le monde ». Ce mot reflète un excel­lent sen­ti­ment – mais il n’empê­che que l’on nous repro­che sans cesse de ne pas faire notre part. Les infir­miè­res et les infir­miers, par la pro­fes­sion qu’ils ont choi­sie, consen­tent chaque jour de grands sacri­fi­ces pour aider autrui et sont consi­dé­rés comme des per­son­nes angé­li­ques, com­pa­tis­san­tes et géné­reu­ses, des modè­les de com­por­te­ment. Alors, que pou­vons-nous faire de plus ?

Cette année, le Conseil International des Infirmières, le CII, a choisi pour thème de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res : La pro­fes­sion infir­mière : une voix faite pour diri­ger - attein­dre les objec­tifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. Est-ce à dire que le CII demande aux infir­miè­res d’en faire davan­tage ? Devons-nous vrai­ment résou­dre tous les pro­blè­mes du monde alors que nous sommes déjà sur­char­gées, sous-payées, épuisées et pri­vées de res­sour­ces ?

À cette ques­tion nous répon­dons tout sim­ple­ment : mais vous le faites déjà ! C’est ce que nous vou­lons vous mon­trer cette année au moment de rendre hom­mage aux succès de notre pro­fes­sion. Vous ne réa­li­sez peut-être pas que votre tra­vail contri­bue déjà à la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble des Nations Unies.

Nous vous invi­tons dans ce docu­ment du CII à enten­dre les his­toi­res des héros méconnus des soins infir­miers pour appren­dre com­ment ils s’effor­cent d’amé­lio­rer la vie de gens par des ini­tia­ti­ves liées aux Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. À l’occa­sion de la Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, nous vou­lons célé­brer leur his­toire et nous en ins­pi­rer en mon­trant com­ment elles influen­cent leur entou­rage et leurs com­mu­nau­tés pour créer un monde en meilleure santé.

Il contient plus par­ti­cu­liè­re­ment un grand nombre d’études de cas qui témoi­gnent du tra­vail remar­qua­ble accom­pli par les per­son­nels infir­miers dans le monde entier pour amé­lio­rer l’accès aux soins de santé, éduquer les popu­la­tions et rele­ver les défis en matière de pau­vreté, de nutri­tion, d’accès à une énergie propre, de lutte contre les iné­ga­li­tés, de dura­bi­lité, d’inno­va­tion et de jus­tice, qui relè­vent tous des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble.

Les per­son­nels infir­miers – prin­ci­paux pres­ta­tai­res de soins de santé au profit de toutes les com­mu­nau­tés et dans tous les contex­tes – sont appe­lés à jouer un rôle cen­tral dans la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble. Mais ils ne réus­si­ront dans cette tâche que si les gou­ver­ne­ments et les diri­geants du monde entier consen­tent les inves­tis­se­ments néces­sai­res dans la pro­fes­sion infir­mière. Les Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble nous concer­nent toutes et tous, dans nos vies pro­fes­sion­nel­les comme dans nos vies pri­vées.

Les infir­miè­res et les infir­miers peu­vent exer­cer un impact réel, et exer­cent déjà un impact réel. Nous vous invi­tons donc, en cette Journée inter­na­tio­nale des infir­miè­res, à célé­brer vos succès, à par­ta­ger vos expé­rien­ces et à élever la voix pour diri­ger nos efforts com­muns en vue de la réa­li­sa­tion des Objectifs de déve­lop­pe­ment dura­ble.

Le docu­ment du CII : http://www.icn.ch/images/sto­ries/docu­ments/publi­ca­tions/ind/ICN_AVoiceToLead_gui­dan­ce­Pack_FR_Lowres.pdf

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

L’infirmière accompagne le patient aux prises avec la bureaucratie des soins de santé

Un diagnostic tombe. Les traitements commencent. Puis viennent les démarches : formulaires à (…)

Quand les décisions médicales paralysent, l’infirmière devient la clé pour avancer

Se retrouver face à des choix médicaux contradictoires est une situation angoissante. Les (…)

Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe

"Répondre aux besoins de santé par la formation infirmière en Europe" : l’équipe du SNPI, (…)

Ratios de patients par infirmière : texte adopté en Commission de l’Assemblée nationale

Enfin une bonne nouvelle pour les #soignants ! La proposition de loi instaurant un nombre de (…)

Plaies et cicatrisation : une expertise infirmière, méconnue par la réglementation

En France, environ 2 millions de personnes souffrent chaque année de plaies chroniques. Un (…)

La relation qui soigne : l’oubliée des missions infirmières officielles

Un patient n’attend pas qu’un soin technique. Il veut être écouté, compris, rassuré. Pourtant, (…)