La souffrance au travail des soignants

5 avril 2014

Fatéma Safy-Godineau, « La souffrance au travail des soignants : une analyse des conséquences délétères des outils de gestion », La nouvelle revue du travail

L’évolution des réfor­mes hos­pi­ta­liè­res amène à une déna­tu­ra­tion de la fonc­tion des établissements de santé qui devien­nent des entre­pri­ses jugées sur la pro­duc­tion de leur acti­vité de soins et la per­for­mance économique obte­nue par celle-ci.

Cette déna­tu­ra­tion fait des établissements de santé un récep­ta­cle d’injonc­tions où les soi­gnants sont confron­tés à des para­doxes sou­vent dif­fi­ci­les à dénouer : per­for­mance économique vs qua­lité, cadre régle­men­taire et nor­ma­tif vs per­son­na­li­sa­tion de la prise en charge, cloi­son­ne­ment pro­fes­sion­nel vs conti­nuité de l’inter­ven­tion auprès de patients, valeurs orga­ni­sa­tion­nel­les vs valeurs pro­fes­sion­nel­les.

Par ailleurs, elle engen­dre un pro­ces­sus de déqua­li­fi­ca­tion des métiers de soin, car il est de plus en plus demandé aux soi­gnants de deve­nir des tech­ni­ciens, des gens « effi­ca­ces », au regard non plus du tra­vail sur l’humain, mais de la ges­tion des coûts de leur acti­vité de soins. Quel est alors l’impact des muta­tions engen­drées par les réfor­mes hos­pi­ta­liè­res sur la santé au tra­vail des soi­gnants ?

Plus spé­ci­fi­que­ment, quel lien existe-t-il entre les modes d’accom­pa­gne­ments mana­gé­riaux de ces trans­for­ma­tions et l’alté­ra­tion de la santé au tra­vail des soi­gnants ? Pour répon­dre à ces ques­tions, nous nous appuyons sur le concept de souf­france au tra­vail, avec pour clé de lec­ture la théo­rie de la conser­va­tion des res­sour­ces.

Notre recher­che se posi­tionne dans le para­digme com­pré­hen­sif et la métho­do­lo­gie rete­nue est qua­li­ta­tive. Le ter­rain d’étude choisi pour notre inves­ti­ga­tion est un établissement médico-social à carac­tère semi-public et notre échantillon de recher­che se com­pose de 28 soi­gnants (per­son­nel infir­mier et aide-soi­gnant).

Les résul­tats de la recher­che mon­trent que les réfor­mes hos­pi­ta­liè­res épuisent aussi bien les res­sour­ces orga­ni­sa­tion­nel­les, qui aident les indi­vi­dus dans leur effort au tra­vail et dans l’atteinte des objec­tifs du tra­vail, que les res­sour­ces sub­jec­ti­ves per­met­tant à l’indi­vidu de se défi­nir, impac­tant ainsi la santé des soi­gnants dans la mesure où l’atteinte à la santé au tra­vail trouve ses ori­gi­nes dans la perte poten­tielle ou effec­tive des res­sour­ces sub­jec­ti­ves.

Ils sou­tien­nent également que la souf­france au tra­vail est le fruit de défi­cits dans le rôle de l’enca­dre­ment de proxi­mité, car les outils et logi­ques ges­tion­nai­res qui sont intro­duits dans les établissements de santé, amè­nent les direc­tions et mana­gers de proxi­mité vers des préoc­cu­pa­tions de plus en plus éloignées des dif­fi­cultés de l’acti­vité quo­ti­dienne de soins et de la néces­saire régu­la­tion locale que ces der­niè­res impo­sent.

Plan
 Introduction
 1. La souf­france au tra­vail : une appro­che par les res­sour­ces
 2. La souf­france au tra­vail : une énigme à déchif­frer
 3. Entre évolutions des réfor­mes hos­pi­ta­liè­res et accom­pa­gne­ment mana­gé­rial ino­pé­rant : le pro­ces­sus d’épuisement des res­sour­ces
 3.1. L’appau­vris­se­ment des res­sour­ces orga­ni­sa­tion­nel­les
 3.2. L’érosion des res­sour­ces sub­jec­ti­ves
 4. Ramener le mana­ge­ment vers la régu­la­tion locale des acti­vi­tés
 4.1 La per­ti­nence d’une appro­che par les res­sour­ces
 4.2. Le rôle du mana­ge­ment dans le pro­ces­sus de cons­truc­tion de la souf­france au tra­vail.

Référence électronique http://nrt.revues.org/1042

Fatéma Safy-Godineau, « La souf­france au tra­vail des soi­gnants : une ana­lyse des consé­quen­ces délé­tè­res des outils de ges­tion », La nou­velle revue du tra­vail

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Protection sociale : les exonérations creusent le déficit, pas les soins

Le déficit de la Sécurité sociale existe, oui. Mais il est faible. Ce qui est grave, ce sont les (…)

Infirmières reléguées, soins déshumanisés : la vision inquiétante du MEDEF

Déficits, vieillissement de la population, explosion des maladies chroniques  : les constats du (…)

Infirmières retraitées en mission : l’État punit celles qu’il applaudissait hier

Les infirmières ont porté le système à bout de bras pendant la pandémie. Les infirmières (…)

Cadres infirmiers : les piliers invisibles d’un hôpital qui vacille

Ils tiennent les services à bout de bras. Absents des projecteurs médiatiques, oubliés des (…)

Canicule à l’hôpital : des vies en danger, faute d’adaptation

Chaque été, la chaleur revient. Et avec elle, les morts évitables. Malgré les alertes, la France (…)

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)