Le congé paternité, mieux vaut tard que jamais

10 mars 2011

Communiqué confédéral du 10.03.11

La CFE-CGC répon­dra avec inté­rêt au sou­hait du MEDEF de négo­cier pour amé­lio­rer le dis­po­si­tif du congé de pater­nité et le rendre « obli­ga­toire ».

Son impli­ca­tion dans une telle négo­cia­tion est d’autant plus assu­rée qu’elle milite, depuis la créa­tion de ce congé dont elle est à lori­gine, pour le main­tien du salaire per­son­nes concer­nées inté­res­sés et ce, dans le but d’assu­rer l’effec­ti­vité de ce congé en sécu­ri­sant ses condi­tions d’exer­cice.

La CFE-CGC espère, par ailleurs, que la négo­cia­tion à venir per­met­tra enfin (après de nom­breu­ses ten­ta­ti­ves res­tées lettre morte) d’abor­der l’ensem­ble des pro­blè­mes liés à l’égalité pro­fes­sion­nelle (conci­lia­tion des temps de vie, pro­mo­tion pro­fes­sion­nelle des femmes…). L’amé­lio­ra­tion du congé pater­nité n’est, en effet, qu’une pierre d’un édifice qui reste à cons­truire et conso­li­der… En effet, le bilan de la négo­cia­tion col­lec­tive est tou­jours en berne (7,5 % des entre­pri­ses ont signé un accord sur l’égalité) ; la pré­ca­rité du tra­vail fémi­nin per­siste, et les salai­res fémi­nins, à com­pé­ten­ces égales, sont tou­jours en retard sur les salai­res mas­cu­lins !

La CFE-CGC milite pour la paren­ta­lité ! C’est l’avenir de toute société, la trans­mis­sion du témoin qui démon­tre que l’on n’agit pas que pour soi dans une vision à court-ter­miste.

Service com­mu­ni­ca­tion CFE-CGC

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)