Le décret sur l’Ordre au Conseil d’Etat

18 février 2007

Le Ministre a annoncé à l’Assemblée que le décret sera au Conseil d’Etat le 19 février 2007.

Echange à l’Assemblée Nationale le 14 février 2007 lors des ques­tions au Gouvernement, entre le Député UDF Jean-Luc Préel et le Ministre Xavier Bertrand :

M. Jean-Luc Préel - Les 460 000 infir­miers sont de loin les plus nom­breux parmi les pro­fes­sion­nels de santé. Leur rôle tech­ni­que et sur­tout moral est pri­mor­dial, et reconnu par tous nos conci­toyens, mais leur pro­fes­sion n’est tou­jours pas orga­ni­sée et les pou­voirs publics ne dis­po­sent d’aucun inter­lo­cu­teur repré­sen­ta­tif.

La créa­tion d’un ordre des infir­miers est donc appa­rue comme une néces­sité, les pro­blè­mes éthiques, déon­to­lo­gi­ques et de for­ma­tion étant les mêmes pour les infir­miers libé­raux et sala­riés. J’avais pro­posé la créa­tion d’une telle ins­tance en 1998, 2003 et 2006, mais elle avait tou­jours été refu­sée.

Je me suis donc réjoui que vous ayez repris cette idée en décem­bre der­nier : mieux vaut tard que jamais. Mais pour que cette mesure soit effec­tive, encore faut-il que les décrets et arrê­tés sor­tent avant la fin de la légis­la­ture - gar­dons en mémoire ce qu’il est advenu en 1997 à propos des kiné­si­thé­ra­peu­tes ! Malgré vos pro­mes­ses, Monsieur le minis­tre, et même si nous ne les met­tons pas en doute, nous ne voyons rien venir. À quelle date les décrets seront-ils publiés ? La pro­fes­sion les attend avec impa­tience ! (Applaudissements sur les bancs du groupe UDF)

M. Xavier Bertrand, minis­tre de la santé et des soli­da­ri­tés - Ne chan­gez rien à vos habi­tu­des, Monsieur Préel, ne doutez pas : nos enga­ge­ments seront bel et bien tenus. Vous vous êtes beau­coup engagé sur ce dos­sier et vous avez accepté de sou­te­nir la pro­po­si­tion de loi dépo­sée par Maryvonne Briot (Applaudissements sur les bancs du groupe UMP). C’est dire que ce sujet consen­suel nous réunit.

Cette créa­tion était atten­due par l’ensem­ble des pro­fes­sion­nels, quel que soit leur sec­teur d’exer­cice. Une concer­ta­tion était indis­pen­sa­ble, qui s’est ache­vée lundi der­nier. Le projet de décret sera donc trans­mis au Conseil d’État lundi pro­chain.

Par ailleurs, le décret por­tant cons­ti­tu­tion du Haut conseil des for­ma­tions para­mé­di­ca­les lui sera soumis le 14 mars. Parallèlement, j’ai fait enga­ger les pro­cé­du­res pour la véri­fi­ca­tion et la cons­ti­tu­tion des listes, notam­ment auprès des établissements de santé, afin que tout puisse se faire le plus rapi­de­ment pos­si­ble. Vous savez que je suis très atta­ché à ce que le Gouvernement assure un véri­ta­ble ser­vice après-vote.

Tant que cette mesure n’est pas deve­nue une réa­lité pour les infir­miers, elle n’existe pas. Elle le sera bien­tôt et nos enga­ge­ments seront tenus (Applaudissements sur les bancs du groupe UDF et du groupe UMP).

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Planning familial : quand l’État se défile, les femmes trinquent

Partout en France, les structures du Planning familial sont à l’os. Budgets gelés, subventions (…)

Loi infirmière : sans les décrets, l’accès aux soins reste bloqué

Loi infirmière : merci pour la loi, mais sans les décrets, les patients attendront. Car une loi (…)

Quelle partie du rôle propre infirmier peut être confiée à une aide-soignante ?

Depuis l’entrée en vigueur du décret n° 2021-980 du 23 juillet 2021, le périmètre d’intervention (…)

Des médicaments dans l’eau, et personne pour les filtrer ?

L’eau du robinet contient aujourd’hui plus de résidus médicamenteux que de pesticides. Et tout (…)

Oxyde d’éthylène : l’ombre toxique de la stérilisation plane sur les soignants

La stérilisation sauve des vies. Mais quand elle empoisonne ceux qui soignent, qui protège les (…)

Formation infirmière : la France choisit l’impasse pendant que le monde avance

Mieux formés, les infirmiers sauvent plus de vies. C’est prouvé, documenté, validé. Mais la (…)