Le nombre de maternités divisé par 2 en 20 ans, comme le nombre de lits d’obstétrique

10 février 2019

Selon une note de la Direction de la recher­che, des études, de l’évaluation et des sta­tis­ti­ques du minis­tère de la Santé (Drees), publiée en 2018 : "Sous l’effet des réor­ga­ni­sa­tions et des restruc­tu­ra­tions, le nombre d’enti­tés géo­gra­phi­ques de statut public ou privé a conti­nué de recu­ler en 2017." L’évolution est plus mar­quée pour les hôpi­taux : 1.363 en 2017 contre 1.458 sites en 2013 (-7%).

En ce qui concerne les mater­ni­tés, le bilan 2018 des établissements de santé objec­tive leur raré­fac­tion : 1 369 en 1975, 814 en 1996, 498 en 2016 (une divi­sion par deux en vingt ans !). Et celle du nombre de lits d’obs­té­tri­que, "qua­si­ment divisé par deux depuis trente ans", alors que la nata­lité "est restée dyna­mi­que au cours de toute la période, avec 710 000 à 800 000 nais­san­ces par an".

Bilan : 167 000 Françaises vivent dans un désert obs­té­tri­que, avec peu de sages-femmes et situé "à qua­rante-cinq minu­tes ou plus de la mater­nité la plus proche"
#nos­Vies­Da­bord

Détails dans l’arti­cle https://www.lejdd.fr/Societe/Sante/les-vrais-chif­fres-des-fer­me­tu­res-dho­pi­taux-3854879

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Remplacer une infirmière par une aide-soignante, c’est augmenter le risque de décès

Chaque fois qu’un établissement de santé remplace une infirmière par une aide-soignante pour « (…)

Nouveau-Brunswick (Canada) hausse salariale de 12,5 % pour les infirmières

Au Nouveau-Brunswick, les 9.000 infirmières représentés par le Syndicat des infirmières et (…)

Rendre la santé aux régions : pour une gouvernance qui répond aux citoyens

Combien de fois l’avons-nous entendu ? « L’Agence régionale de santé (ARS) décide, mais on ne (…)

Santé Info Droits : quand l’écoute devient un droit fondamental

« Gratuit, accessible, humain. » Trois mots simples pour décrire Santé Info Droits, le service (…)

PLFSS 2026 : la solidarité en tension

Alors que le gouvernement défend un projet de loi de financement de la Sécurité sociale sous le (…)

L’abandon des personnes âgées : alerte éthique

« Nous avons consenti collectivement au choix de l’abandon des personnes âgées. » Cette phrase (…)