Le vaccin H1N1 arrive dans les hôpitaux !

20 octobre 2009

A partir du mardi 20 octo­bre, la vac­ci­na­tion H1N1 sera pos­si­ble pour le per­son­nel des hôpi­taux. La popu­la­tion géné­rale devra atten­dre le 5 novem­bre pour se rendre dans des "cen­tres de vac­ci­na­tions".

Ce vaccin est utile pour les per­son­nes pré­sen­tant des mala­dies chro­ni­ques (patho­lo­gie cardio-vas­cu­laire, res­pi­ra­toire, hépa­ti­que ou rénale, dia­bète, etc.) ou une immu­no­sup­pres­sion. La gros­sesse et l’obé­sité sont également des fac­teurs de ris­ques de com­pli­ca­tion de la grippe A. Enfin, toute per­sonne dési­rant se faire vac­ci­ner doit pou­voir l’être.

L’avis du 7 sep­tem­bre 2009 du HCSP, Haut Conseil de la Santé Publique, montre que chaque pays à sa propre poli­ti­que vac­ci­nale (page 5). Dans le monde, la majo­rité des pays va pro­té­ger les per­son­nes à risque, et non lancer une cam­pa­gne de vac­ci­na­tion mas­sive de la popu­la­tion.

Le vaccin n’est pas obli­ga­toire, même pour les pro­fes­sion­nels de santé. Comme un méde­cin sur deux, et deux infir­miè­res sur trois refu­sent de se faire vac­ci­ner, du fait du béné­fice-risque pour une per­sonne en bonne santé, le minis­tère exerce une pres­sion morale et ins­ti­tu­tion­nelle sur les soi­gnants pour qu’ils mon­trent l’exem­ple. Des poli­ti­ques deman­der à des soi­gnants de faire preuve d’altruisme : c’est le monde à l’envers !

Une infir­mière enceinte qui sou­haite se faire vac­ci­ner devrait atten­dre l’arri­vée des vac­cins sans adju­vants (prévue mi-novem­bre), car sur les adju­vants, même le HCSP pré­cise "il n’existe pas de don­nées suf­fi­san­tes concer­nant leur uti­li­sa­tion chez des sujets dont le sys­tème immu­ni­taire est imma­ture (jeunes enfants) ou modi­fié (femmes encein­tes, immu­no­dé­pri­més)" (page 4). "Il existe de ce fait un consen­sus scien­ti­fi­que sur l’inté­rêt de dis­po­ser d’un vaccin A(H1N1)v sans adju­vant pour ces popu­la­tions" (page 5).

Mon employeur peut-il m’obli­ger à me vac­ci­ner contre la grippe H1N1 ?

Non, public ou privé, l’employeur ne peut vous obli­ger à vous vac­ci­ner contre la grippe H1N1. Même le minis­tère ne le peut pas : les arti­cles L 3111-1 et sui­vants du Code de la Santé Publique indi­quent que le Ministre peut énoncer des recom­man­da­tions de vac­ci­na­tion, mais que les obli­ga­tions de vac­ci­na­tion (dont le refus peut être sanc­tionné) appar­tien­nent à la Loi seu­le­ment. C’est assez logi­que, s’agis­sant d’un acte médi­cal. Or il n’y a pas de loi impo­sant cette vac­ci­na­tion.

En cas de pro­blème avec un "supé­rieur" trop zélé, adres­sez vous à un res­pon­sa­ble syn­di­cal de votre établissement ou à l’ins­pec­tion du tra­vail, car son insis­tance relève du Code Pénal :
Abus d’auto­rité avec attein­tes à la liberté indi­vi­duelle

Article 432-4 du Code Pénal : "Le fait, par une per­sonne dépo­si­taire de l’auto­rité publi­que ou char­gée d’une mis­sion de ser­vice public, agis­sant dans l’exer­cice ou à l’occa­sion de l’exer­cice de ses fonc­tions ou de sa mis­sion, d’ordon­ner ou d’accom­plir arbi­trai­re­ment un acte atten­ta­toire à la liberté indi­vi­duelle est puni de sept ans d’empri­son­ne­ment et de 100000 euros d’amende."

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)