Les IADE bloquent la gare Montparnasse !

18 mai 2010

Plusieurs mil­liers infir­miers anes­thé­sis­tes ont mani­festé à Paris, dans le cadre de la jour­née d’action du 18 mai 2010.

Partie de Denfert Rochereau à 11h, la mani­fes­ta­tion s’est déviée vers la gare Montparnasse devant le refus du cabi­net de Mme Bachelot de les rece­voir, et les IADE ont envahi les voies de TGV. Selon le site de la SNCF, le trafic gran­des lignes au départ et à l’arri­vée de la gare Montparnasse a été inter­rompu dans les deux sens depuis 13H00. En fin d’après-midi, l’évacuation par la police a duré plus d’une heure.

Une délé­ga­tion des mani­fes­tants a obtenu du minis­tère de la Santé l’enga­ge­ment que, paral­lè­le­ment au groupe de tra­vail sur l’obten­tion du master, un nou­veau groupe de tra­vail sur la reva­lo­ri­sa­tion sala­riale des IADE se réu­ni­rait les 3 et 15 juin.

D’autres mani­fes­ta­tions se sont dérou­lées dans les prin­ci­pa­les villes notam­ment à Lyon, Bordeaux, Toulouse, Marseille, Montpellier.

La grève entraîne une fer­me­ture d’une grande partie des blocs opé­ra­toi­res en France. Les inter­ven­tions chi­rur­gi­ca­les pro­gram­mées sont repor­tées et seules les urgen­ces sont assu­rées par des réqui­si­tions.

Les IADE dans l’action :

En dehors des temps forts du 11 mars et du 4 mai, les IADE ont mul­ti­plié les actions pour rendre visi­ble leur mou­ve­ment :

Une tren­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes ont briè­ve­ment mani­festé mer­credi 12 mai à la mi-jour­née devant l’Elysée. Les mani­fes­tants, après avoir échappé à la vigi­lance du ser­vice d’ordre déployé autour du palais pré­si­den­tiel, ont revêtu des tenues bleues de bloc opé­ra­toire et crié des slo­gans ponc­tués de rou­le­ments de sif­flet, récla­mant une meilleure reconnais­sance pro­fes­sion­nelle. Les mani­fes­tants sont par­ve­nus à inter­rom­pre quel­ques minu­tes la cir­cu­la­tion devant la pré­si­dence en orga­ni­sant un sit-in, avant d’être évacués par les forces de l’ordre. D’après l’AFP, il y avait 39 infir­miers devant le palais de l’Elysée, qui ont été conduits au com­mis­sa­riat du XIème arron­dis­se­ment pour véri­fi­ca­tion d’iden­tité.

Vendredi 14 mai 2010, une dizaine d’infir­miers anes­thé­sis­tes en colère sont montés sur les toits de l’hôpi­tal Salengro, au CHR de Lille. Trois d’entre-eux ont des­cendu l’une des faça­des en rappel avec du mate­riel d’alpi­nisme depuis une hau­teur d’envi­ron trente mètres et ont déployés plu­sieurs ban­de­ro­les. En bas, une qua­ran­taine de leurs col­lè­gues pro­ve­nant des CHU de Lille, Roubaix, Tourcoing et Valenciennes les ont applau­dis.
Vidéo : http://videos.lavoix­du­nord.fr/chan­nel/iLy­ROoaftfZ3.html

Une cen­taine d’infir­miers anes­thé­sis­tes d’Ile-de-France se sont enchaî­nés jeudi 22 avril aux grilles de l’Hôtel de ville de Paris pour pro­tes­ter contre la "mort annon­cée" de leur métier, a cons­taté une jour­na­liste de l’AFP.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)