Les flacons d’eau PPI présents dans les étuis LFB Biomédicaments doivent être remplacés.

24 juin 2018

Information ANSM - Remplacement, par mesure de précaution, des flacons d’eau pour préparation injectable utilisés pour la reconstitution de plusieurs médicaments fabriqués par LFB Biomédicaments

l’ANSM a com­mu­ni­qué au sujet d’un défaut qua­lité affec­tant de manière aléa­toire les fla­cons d’eau pour pré­pa­ra­tions injec­ta­bles (PPI) de 10 mL (rem­plis avec 2,5 mL, 5 mL ou 10 mL).
Les fla­cons concer­nés sont pré­sents dans les étuis des spé­cia­li­tés Aclotine, Wilfactin, Batafact, Factane, Wilstart, Hemoleven et Protexel.

Le défaut cor­res­pond à la pré­sence de par­ti­cu­les trans­lu­ci­des dans l’eau PPI. Il s’agit très vrai­sem­bla­ble­ment d’un phé­no­mène d’échange ioni­que entre la sur­face du flacon en verre et l’eau PPI qui se tra­duit par la for­ma­tion de paillet­tes trans­lu­ci­des très fines. Ce phé­no­mène aléa­toire évolue dans le temps.

Les pro­duits lyo­phi­li­sés pré­sents dans les condi­tion­ne­ments ne sont pas concer­nés, ce défaut n’affecte que l’eau de pré­pa­ra­tion.
Bien que le risque pour les patients soit consi­déré comme faible, des inves­ti­ga­tions com­plé­men­tai­res sont en cours. Par mesure de pré­cau­tion, les fla­cons d’eau PPI pré­sents dans les étuis de spé­cia­li­tés doi­vent être rem­pla­cés.

Une fiche pra­ti­que rédi­gée à l’atten­tion des pro­fes­sion­nels de santé a été élaborée en lien avec PERMEDES (pla­te­forme d’échange et de recher­che sur les médi­ca­ments déri­vés du sang) et la SFPC.
Ce docu­ment est dis­po­ni­ble sur le site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/content/down­load/145587/1921571/ver­sion/1/file/pi-180619-EauPPI_Fiche-Pratique.pdf

Une infor­ma­tion plus géné­rale est également dis­po­ni­ble sur le site de l’ANSM :
http://ansm.sante.fr/S-infor­mer/Actualite/Remplacement-par-mesure-de-pre­cau­tion-des-fla­cons-d-eau-pour-pre­pa­ra­tion-injec­ta­ble-uti­li­ses-pour-la-recons­ti­tu­tion-de-plu­sieurs-medi­ca­ments-fabri­ques-par-LFB-Biomedicaments-Point-d-Information

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Guide HAS sur les patients partenaires : une avancée majeure qui doit mieux reconnaître les compétences infirmières

« Rien sur nous sans nous. » Cette revendication, née des mouvements de défense des droits des (…)

SOS Canicule : l’appel pour adapter les hôpitaux et protéger les patients !

S.O.S ! Combien de canicules faudra-t-il encore avant que nos établissements de santé soient (…)

Il y a des jours où les mots semblent dérisoires.

Le crash de l’avion survenu ce dimanche près de Nancy a coûté la vie à onze personnes, 5 élèves, (…)

Canicule : les 30 000 climatiseurs promis suffiront-ils à protéger l’hôpital ?

Plus de 1 000 décès supplémentaires en quelques jours, des urgences sous tension, des (…)

Canicule à l’hôpital : le système de santé face à son stress-test climatique

Thierry Amouroux était ce matin en direct sur BFM TV pour évoquer la situation des hôpitaux face (…)

Réforme infirmière : ce que changent les nouveaux arrêtés sur les actes, les soins, la consultation et la prescription infirmière

Un an après la "loi infirmière" du 27 juin 2025, la publication des deux arrêtés du 26 juin 2026 (…)