Loi de santé 2015 : l’opinion des infirmières

2 mars 2015

Une enquête de l’Ordre infirmier révèle les attentes des infirmiers face à la loi de santé.

Les infir­miers sont plutôt par­ta­gés sur le projet de loi de santé 2015 mais 91% d’entre eux se décla­rent fer­me­ment oppo­sés à la vac­ci­na­tion par les phar­ma­ciens d’offi­cine. À quel­ques semai­nes de l’examen par­le­men­taire de la loi de santé, l’Ordre natio­nal des infir­miers publie les résul­tats de son enquête auprès des pro­fes­sion­nels. L’objec­tif : pro­po­ser aux par­le­men­tai­res des mesu­res utiles et concrè­tes à inté­grer à la loi.

L’enquête a été menée en ligne par l’Ordre natio­nal des infir­miers auprès de tous les infir­miers ins­crits. 12 125 pro­fes­sion­nels infir­miers sala­riés et libé­raux ont répondu entre le 31 jan­vier et le 9 février 2015. Avant même l’entrée en matière des dis­po­si­tions pré­ci­ses du texte, l’enquête révèle l’opi­nion plutôt par­ta­gée des infir­miers (45% por­tant un juge­ment plutôt néga­tif) sur ce projet de loi. Plus d’un tiers d’entre eux s’y disent aussi « indif­fé­rents », ce qui pose la ques­tion du degré suf­fi­sant de concer­ta­tion avec les acteurs de ter­rain.

Vaccination, pres­crip­tion infir­mière, pra­ti­ques avan­cées… les infir­miers sou­hai­tent que la loi fasse évoluer les champs de com­pé­tence pour mieux pren­dre en charge les patients

17 mil­lions de per­son­nes souf­frent de patho­lo­gies chro­ni­ques en France. L’enjeu du projet de loi de santé est là. Pour y répon­dre, il faut autre chose que des mesu­res de cir­cons­tan­ces comme la vac­ci­na­tion par les phar­ma­ciens d’offi­cine qui est reje­tée par 91% des répon­dants. Mieux formés à cet acte que les phar­ma­ciens et se dépla­çant au domi­cile des patients, les infir­miers sou­hai­tent que leur droit à vac­ci­ner sans pres­crip­tion médi­cale (70%) soit élargi alors qu’il reste aujourd’hui limité à la grippe. Les infir­miers sont aussi plus de 90% à esti­mer que l’élargissement de leur droit de pres­crip­tion est une néces­sité : anti­sep­ti­ques, antal­gi­ques, lits médi­caux, etc. Des pro­po­si­tions por­tées par l’Ordre infir­mier depuis plu­sieurs années déjà.

Les pro­fes­sion­nels sont en revan­che convain­cus par la dis­po­si­tion du projet de loi de créer un exer­cice en pra­ti­ques avan­cées pour les infir­miers (82%). Ils esti­ment d’ailleurs que les pra­ti­ques avan­cées sont déjà une réa­lité pour cer­tains infir­miers et qu’une reconnais­sance dans la loi est aujourd’hui néces­saire (80%).

« Les infir­miers deman­dent aujourd’hui aux dépu­tés d’aller plus loin en reconnais­sant leur rôle dans les domai­nes majeurs de la pres­crip­tion et de la vac­ci­na­tion, qui est un enjeu cru­cial pour nos patients. Nous avons d’ores et déjà com­mencé notre tra­vail de sen­si­bi­li­sa­tion des par­le­men­tai­res pour appor­ter à la loi les chan­ge­ments néces­sai­res que l’Ordre porte depuis plu­sieurs années, » conclut Didier Borniche.

Source : com­mu­ni­qué du CNOI le 12.02.15 http://www.ordre-infir­miers.fr/actua­li­tes-presse/arti­cles/91-des-infir­miers-oppo­ses-a-la-vac­ci­na­tion-par-les-phar­ma­ciens-dof­fi­ci­nes.html

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)