Marylise Lebranchu : « Le jour de carence est injuste, inutile, inefficace et humiliant »

21 février 2013

La minis­tre de la Fonction publi­que, Marylise Lebranchu a indi­qué à l’AFP le 21.02.13 : Cette mesure est injuste, inu­tile et inef­fi­cace. Elle est humi­liante pour les agents. Le gou­ver­ne­ment pro­po­sera de l’abro­ger par la pro­chaine loi de Finances. La droite en avait fait un tract poli­ti­que en arguant de la com­pa­rai­son avec le privé, mais cela n’a aucun sens, car les jours de carence d’une large majo­rité de sala­riés y sont pris en charge par les employeurs.

Je cons­tate que les effets sur l’absen­téisme ne sont pas démon­trés. Entre 2011 et 2012 : la pro­por­tion d’agents en arrêt court est passée de 1,2 % à 1 % à l’Etat, de 0,8 % à 0,7 % dans les hôpi­taux et est restée stable, à 1,1 %, dans les col­lec­ti­vi­tés.

Et si, chez cer­tains employeurs, le nombre d’arrêts a pu dimi­nuer, on observe paral­lè­le­ment un allon­ge­ment de la durée des congés mala­die. Une étude de la Dares vient en outre de démon­trer que l’absen­téisme dans la fonc­tion publi­que n’est pas plus fort que dans le privé.

Je ne nie pas qu’il peut y avoir, comme dans le privé, des arrêts abu­sifs contre les­quels il faut lutter. Nous allons ren­for­cer le contrôle des arrêts de courte durée et des arrêts répé­ti­tifs. L’objec­tif est d’arri­ver à un niveau de contrôle équivalent à celui du privé.

L’obli­ga­tion de trans­mis­sion sous 48 heures des cer­ti­fi­cats médi­caux ouvrant droit aux congés mala­die sera aussi stric­te­ment contrô­lée et ren­for­cée. Une dis­po­si­tion légis­la­tive sera pro­po­sée afin que tout arrêt injus­ti­fié entraîne une rete­nue sur salaire. Parallèlement, nous allons tra­vailler avec les syn­di­cats au déve­lop­pe­ment de la pré­ven­tion, via notam­ment la géné­ra­li­sa­tion des CHSCT et l’amé­lio­ra­tion des condi­tions de tra­vail.

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Déclasser les sciences infirmières, c’est affaiblir la santé publique

Une décision administrative peut parfois révéler une vision politique. C’est le cas du choix (…)

Universités d’Hiver de l’HAD : IA, éthique et sens du soin

Participer ce mercredi 10 décembre aux Universités d’Hiver de l’HAD a été un vrai moment de (…)

Intérim infirmier : la fausse solution qui masque la vraie crise du soin

Limiter l’intérim pour les jeunes infirmiers serait, dit-on, une mesure de « sécurité ». (…)

Élection du nouveau Conseil National du syndicat infirmier SNPI

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) a procédé, lors de son (…)

Contribution du SNPI : Projet d’arrêté “Actes et soins infirmiers”

L’arrêté relatif aux actes infirmiers constitue un moment déterminant pour donner effet à la loi (…)

Arrêté “Actes et soins infirmiers” : pourquoi le SNPI demande une réécriture ambitieuse

Le projet d’arrêté définissant les actes infirmiers devait permettre de mettre enfin en (…)