Mobilisation interprofessionnelle du 19 mars 2009

16 février 2009

COMMUNIQUE DES 8 ORGANISATIONS SYNDICALES DE LA FONCTION PUBLIQUE

Nos orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les se retrou­vent plei­ne­ment dans la décla­ra­tion com­mune inter­pro­fes­sion­nelle du 9 février 2009 au soir. Après l’inter­ven­tion du Président de la République, elles cons­ta­tent également « que les répon­ses appor­tées res­tent loin des atten­tes et des exi­gen­ces por­tées par la mobi­li­sa­tion du 29 jan­vier 2009 ».

S’agis­sant plus pré­ci­sé­ment de la Fonction Publique, aucune des reven­di­ca­tions des per­son­nels n’a été prise en compte. Au contraire le Président de la République a cher­ché à oppo­ser public et privé.

Nos orga­ni­sa­tions s’ins­cri­vent réso­lu­ment dans la déci­sion d’une nou­velle jour­née d’action inter­pro­fes­sion­nelle pour le 19 mars pro­chain. Dans la pers­pec­tive de la ren­contre du 18 février 2009 et du nou­veau rendez-vous uni­taire du 23 février 2009, elles appel­lent d’ores et déjà les syn­di­cats et les per­son­nels à pré­pa­rer cette jour­née de mobi­li­sa­tion, y com­pris par la grève et les mani­fes­ta­tions, comme moda­li­tés d’actions.

Pour le champ de la Fonction Publique, elles s’adres­sent ce jour au Gouvernement pour exiger l’ouver­ture immé­diate de négo­cia­tions sur :
 L’arrêt de la poli­ti­que aveu­gle de sup­pres­sions d’emplois et un mora­toire immé­diat sur celles conte­nues dans le budget 2009,
 l’aug­men­ta­tion signi­fi­ca­tive de la valeur du point et la réé­va­lua­tion de l’ensem­ble de la grille indi­ciaire pour amé­lio­rer la car­rière des agents,
 le retrait de pro­jets por­teurs de lourds reculs pour la popu­la­tion et les per­son­nels, et qui se tra­dui­sent notam­ment par des délo­ca­li­sa­tions et des fer­me­tu­res mas­si­ves de ser­vi­ces de proxi­mité, et l’aggra­va­tion des condi­tions de tra­vail,
 les moyens néces­sai­res à la péren­ni­sa­tion du finan­ce­ment des mis­sions publi­ques en lieu et place de l’actuelle poli­ti­que d’aus­té­rité impo­sée aux ser­vi­ces de l’Etat, aux col­lec­ti­vi­tés loca­les et aux établissements hos­pi­ta­liers.

Face à la révi­sion géné­rale des poli­ti­ques publi­ques (RGPP), elles rap­pel­lent leur déter­mi­na­tion pour le déve­lop­pe­ment de ser­vi­ces publics de qua­lité, dotés de tous les moyens néces­sai­res pour répon­dre encore mieux aux besoins sociaux et de soli­da­rité.

Dans le même état d’esprit que celui exprimé par l’inter­syn­di­cale inter­pro­fes­sion­nelle, les Organisations Syndicales de la Fonction Publique appel­lent à pour­sui­vre et déve­lop­per les mobi­li­sa­tions dans les dif­fé­rents sec­teurs. Elles appor­tent leur sou­tien aux reven­di­ca­tions des orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les de la Fonction Publique dans les DOM.

Communiqué uni­taire du 11 février 2009

Document(s) joint(s) à l'article
CP - (101 kio) - Word
Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Hausse des restes à charge : les malades ne peuvent pas être la variable d’ajustement

Le SNPI apporte son plein soutien aux organisations de patients mobilisées contre les nouvelles (…)

Pétition : création d’une prime nationale de cardiologie interventionnelle

Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire se bouche. Chaque seconde pèse lorsqu’un (…)

Prescription infirmière : le CIF pose les fondations d’un acte clinique responsable

La prescription infirmière n’est pas un simple inventaire de produits autorisés. C’est un acte (…)

Urgences de Saint-Nazaire : 16,5 postes obtenus après mobilisation

Une belle réussite citoyenne ! Les soignants ont tenu. Et ils ont obtenu des postes. Aux (…)

Arrêts maladie à l’hôpital public : contrôle, droit et responsabilité collective

L’absentéisme hospitalier ne se résume pas à une ligne budgétaire. Derrière chaque arrêt (…)

Ratios infirmiers : au Canada une stratégie fondée sur l’expertise du terrain

Au Canada, dans la province du Manitoba, le gouvernement provincial vient de franchir un cap (…)