Ni revalorisation salariale, ni prime pour les #InfirmieresOubliees

20 décembre 2018
Deux poids, deux mesures ! La profession infirmière s’estime maltraitée, méprisée même, par un exécutif qui ne reconnaît pas leurs compétences, ni leurs diplômes, à leur juste valeur.
« La profession s’est paupérisée », déplore Thierry Amouroux, porte-parole du syndicat infirmier SNPI CFE-CGC. « Dans les années 1980, une infirmière gagnait deux fois le SMIC. Aujourd’hui, c’est 1.450 euros pour un débutant, soit 1,2 SMIC, malgré un bac + 3. Et la France est désormais au 26e rang des pays européens pour le niveau de salaire infirmier ! » dénonce le syndicaliste.
Ce n’est pas la revalorisation des carrières PPCR décidée en 2016 qui va changer la donne en 2019, estime-t-il, puisque le gain sera de l’ordre de 15 euros par mois. Le SNPI, qui avait participé à la grève infirmière du 20 novembre, est en train de battre le rappel pour un nouveau mouvement social en février.
En cas de problème :
pensez à faire un signalement à l’Observatoire de la souffrance au travail (OSAT infirmier) sur le site https://souffrance-infirmiere.fr/
vous pouvez également vous exprimer sur les réseaux sociaux avec #souffranceInfirmière ou https://twitter.com/SouffranceIDE