Nouvelles contraintes d’installation pour les infirmières libérales

30 juin 2011

L’Union natio­nale des cais­ses d’assu­rance mala­die (UNCAM) a annoncé le 24 juin 2011 un accord avec les syn­di­cats d’infir­miers libé­raux limi­tant encore davan­tage les condi­tions d’ins­tal­la­tion de cette pro­fes­sion qui, comme celle des méde­cins, est mal répar­tie sur le ter­ri­toire. Déjà depuis avril 2009, tout infir­mier ou toute infir­mière qui veut s’ins­tal­ler dans un sec­teur consi­déré comme "sur­doté" doit atten­dre un départ à la retraite d’un confrère pour pou­voir être conven­tionné.

C’est prin­ci­pa­le­ment le cas dans les dépar­te­ments de la côte médi­ter­ra­néenne où l’on compte jusqu’à 330 pro­fes­sion­nels pour 100.000 habi­tants alors qu’ils sont moins de 70 dans la Marne par exem­ple.

L’accord, qui n’a pas encore fait l’objet d’une signa­ture for­melle, pré­voit le dou­ble­ment des zones "sous dotées", éligibles à des aides finan­ciè­res et des zones "sur­do­tées", sou­mi­ses à condi­tions d’ins­tal­la­tion.

L’ensem­ble des mesu­res tari­fai­res repré­sente une enve­loppe glo­bale de 200 Millions d’euros.
 aug­men­ta­tions tari­fai­res sur les indem­ni­tés for­fai­tai­res de dépla­ce­ment ( + 20 Cts)
 créa­tion de Majorations Acte Unique (MAU = 1,35€) qui concer­nera tous les actes cotés en AMI 1 dès lors qu’ils ne sont pas cumu­lés avec d’autres actes. Elle s’appli­quera de la même façon aux pré­lè­ve­ments san­guins cotés AMI 1,5.
 et Majoration de Coordination (MCO = 5€) sur cer­tai­nes prises en charge (soins pal­lia­tifs, plaies chro­ni­ques et pan­se­ments com­plexes, suivi et prise en charge des chi­mio­thé­ra­pies, soins auprès de patients atteints de cer­tai­nes patho­lo­gies neu­ro­lo­gi­ques dégé­né­ra­ti­ves ..).

Ce relevé de fin de négo­cia­tions, cosi­gné par les 4 syn­di­cats repré­sen­ta­tifs, est encore soumis à la vali­da­tion du Ministère des Finances, du Ministère de la Santé, du Ministère des Solidarités et de la cohé­sion sociale pour abou­tir à la signa­ture d’un ave­nant conven­tion­nel qui entre­rait en vigueur au prin­temps 2012.

Une carte inte­rac­tive pré­sente le niveau de dota­tion en infir­miers libé­raux, par com­mune, en France.

Elle permet notam­ment de savoir quel­les sont les com­mu­nes « très sous dotées » en infir­miers libé­raux où le contrat santé soli­da­rité est appli­ca­ble, et les com­mu­nes « sur dotées » en infir­miers libé­raux où une nou­velle condi­tion d’accès au conven­tion­ne­ment est mise en place.
À noter : dans les com­mu­nes « sous dotées », « inter­mé­diai­res » ou « très dotées » en infir­miers libé­raux, aucune mesure spé­ci­fi­que n’est prévue.

Pour consul­ter le niveau de dota­tion d’une com­mune en infir­miers libé­raux, cli­quez dans la carte sur le dépar­te­ment concerné : http://www.ameli.fr/pro­fes­sion­nels-de-sante/infir­miers/gerer-votre-acti­vite/ins­tal­la­tion/carte-du-niveau-de-dota­tion-en-infir­miers-libe­raux.php

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

PLFSS 2026 : unir la voix des patients et des soignants pour un système plus juste

Quand le budget devient un prétexte pour restreindre l’accès aux soins, ce sont toujours les (…)

Ecoles mal ventilées : un risque massif ignoré par les municipalités

Chaque jour, 6,4 millions d’enfants respirent un air dont personne ne leur garantit la qualité. (…)

Tribune "La qualité de l’air dans les écoles est un enjeu crucial"

Tribune. Depuis la pandémie, beaucoup de promesses ont été faites sur la qualité de l’air dans (…)

Etats Généraux Infirmiers : pour que la loi infirmière devienne soin

Comment une profession aussi centrale pour la santé publique peut-elle rester en marge des (…)

PMI : 80 ans et un avenir qui se joue maintenant

Quatre-vingts ans après sa création, la Protection maternelle et infantile PMI reste l’un des (…)

Vaccination : les infirmières en première ligne, dans le monde entier

Du Rwanda au Canada, de la Finlande à l’Australie, la vaccination repose avant tout sur les (…)