Ordre des Infirmières : présentez vous !

25 février 2008

Nous vous invi­tons à pré­sen­ter votre can­di­da­ture aux élections des conseillers dépar­te­men­taux de l’ordre des infir­miè­res (avant le 10 mars) car cette élection est déter­mi­nante pour l’his­toire de notre pro­fes­sion.

Cet ordre est à cons­truire, il sera ce que nous en ferons. Nous ne pou­vons pas être absents de ce grand moment. C’est une expé­rience for­mi­da­ble que de par­ti­ci­per à la créa­tion d’une telle struc­ture !

Dans 10 ans, nos col­lè­gues trou­ve­ront cela natu­rel dans le pay­sage infir­mier, mais là, nous avons l’occa­sion d’être des pion­niers ! Il est quand même plus sti­mu­lant d’appor­ter notre pierre à l’édifice commun au moment de sa struc­tu­ra­tion, que dans quel­ques années, lors­que tout sera codi­fié par les habi­tu­des ou les règle­ments inté­rieurs !

Certes, nous avons tous déjà de mul­ti­ples occu­pa­tions per­son­nel­les, pro­fes­sion­nel­les ou mili­tan­tes. Mais nous aurons les mêmes dans quel­ques mois, alors que là, vous n’avez que jusqu’au 10 mars pour pré­sen­ter notre can­di­da­ture ! L’ordre infir­mier vous pren­dra le temps que vous vou­drez bien lui consa­crer, comme dans toute asso­cia­tion ou syn­di­cat.

L’avan­tage d’une struc­ture nou­velle, c’est que ce sont les nou­veaux élus dépar­te­men­taux qui déci­de­ront ensem­ble de ce qu’ils veu­lent faire dans leur dépar­te­ment, du lieu et du jour des réu­nions, de leur fré­quence, etc. Car le niveau natio­nal ne sera élu que fin novem­bre, donc pas opé­ra­tion­nel avant début 2009 : vous aurez des mois d’avance pour vous orga­ni­ser.

Si vous le sou­hai­tez, nous avons un modèle de décla­ra­tion de can­di­da­ture : pour le rece­voir par retour de mail, nous faire la demande par le bouton "nous contac­ter" du site (en haut à gauche, sous la bande verte).

Ce sont les per­son­nes qui font les struc­tu­res, et non l’inverse. L’ordre des infir­miè­res n’est pas un OVNI com­posé de dino­sau­res ! Pour la pre­mière fois, les IDE peu­vent pren­dre leur destin en main, et se doter d’une ins­tance pour les repré­sen­ter ! L’Ordre des Infirmières, c’est vous et vos col­lè­gues !

Alors ne restez pas sur le quai, montez sur le navire, et en route pour l’aven­ture !

Partager l'article
     



Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Hausse des restes à charge : les malades ne peuvent pas être la variable d’ajustement

Le SNPI apporte son plein soutien aux organisations de patients mobilisées contre les nouvelles (…)

Pétition : création d’une prime nationale de cardiologie interventionnelle

Chaque minute compte lorsqu’une artère coronaire se bouche. Chaque seconde pèse lorsqu’un (…)

Prescription infirmière : le CIF pose les fondations d’un acte clinique responsable

La prescription infirmière n’est pas un simple inventaire de produits autorisés. C’est un acte (…)

Urgences de Saint-Nazaire : 16,5 postes obtenus après mobilisation

Une belle réussite citoyenne ! Les soignants ont tenu. Et ils ont obtenu des postes. Aux (…)

Arrêts maladie à l’hôpital public : contrôle, droit et responsabilité collective

L’absentéisme hospitalier ne se résume pas à une ligne budgétaire. Derrière chaque arrêt (…)

Ratios infirmiers : au Canada une stratégie fondée sur l’expertise du terrain

Au Canada, dans la province du Manitoba, le gouvernement provincial vient de franchir un cap (…)