Ordre infirmier : vérifiez en ligne votre inscription ADELI

10 octobre 2007

L’article 4 du décret n° 2007-552 du 13 avril 2007 confère la qualité d’électeur aux infirmiers inscrits au répertoire ADELI à une date précédant d’au moins deux mois l’élection des conseils départementaux de l’ordre des infirmiers (prévue le 24 avril 2008).

Dans la pers­pec­tive des élections au conseil de l’Ordre des infir­miers, afin que les listes du fichier ADELI soient aussi com­plè­tes que pos­si­ble, des infor­ma­tions ont été don­nées pour que les per­son­nes concer­nées s’ins­cri­vent.

Par ailleurs, il a été cons­taté que dans un cer­tain nombre de cas des per­son­nes ins­cri­tes il y a plu­sieurs années ne figu­raient pas dans le fichier infor­ma­tisé.

Aussi, il a été crée un site per­met­tant à chacun de véri­fier s’il figure bien sur les
listes https://www.lis­te­se­lec­to­ra­les-infir­miers.fr.

Ce lien permet de véri­fier si vous êtes bien ins­crit, mais ne permet pas aux per­son­nes qui n’ont jamais fait la démar­che de s’ins­crire : elles devront le faire auprès de la DDASS du dépar­te­ment dans lequel elles tra­vaillent.

L’objec­tif de ce site est de per­met­tre à chacun(e) la véri­fi­ca­tion de ses infor­ma­tions per­son­nel­les (nom, adresse, ... ) pour garan­tir la bonne récep­tion de cour­riers rela­tifs au pro­ces­sus électoral à venir.

A la suite de la vali­da­tion ou modi­fi­ca­tion d’infor­ma­tions per­son­nel­les, les ser­vi­ces de ges­tion des pro­fes­sion­nels de santé (ser­vice ADELI) des DDASS véri­fie­ront les infor­ma­tions sur le site et les pren­dront en charge.

Conformément à l’arti­cle L 4311-15 du code de la santé publi­que «  les infir­miers et les infir­miè­res sont tenus de faire enre­gis­trer sans frais leurs diplô­mes, cer­ti­fi­cats, titres ou auto­ri­sa­tions auprès du ser­vice de l’Etat com­pé­tent ou de l’orga­nisme dési­gné à cette fin. En cas de chan­ge­ment de situa­tion pro­fes­sion­nelle ou de rési­dence, ils en infor­ment ce ser­vice ou cet orga­nisme. L’obli­ga­tion d’infor­ma­tion rela­tive au chan­ge­ment de rési­dence est main­te­nue pen­dant une période de trois ans à comp­ter de la ces­sa­tion de leur acti­vité ».

Les pro­fes­sion­nels de santé sont ainsi enre­gis­trés dans un fichier natio­nal appelé réper­toire ADELI, (Automatisation DEs LIstes), géré par la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales de chaque dépar­te­ment.

Ce réper­toire ser­vira de base pour le lan­ce­ment des opé­ra­tions électorales. L’arti­cle 4 du décret n° 2007-552 du 13 avril 2007 confère la qua­lité d’électeur aux infir­miers ins­crits au réper­toire ADELI à une date pré­cé­dant d’au moins deux mois l’élection des conseils dépar­te­men­taux de l’ordre des infir­miers.

Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)