PUERICULTRICES : mobilisation du 27 septembre 2013

18 septembre 2013

A l’appel du CEEPAME et de l’ANPDE

Un pro­gramme vieux de 30 ans La santé de l’enfant ne peut plus atten­dre !

Rassemblement le Vendredi 27 sep­tem­bre 2013 à 13h00 sur le parvis de la gare Montparnasse

Les infir­miè­res pué­ri­cultri­ces deman­dent ins­tam­ment :
 Reconnaissance et valo­ri­sa­tion des com­pé­ten­ces cli­ni­ques et mana­gé­ria­les, dans tous les sec­teurs d’acti­vi­tés (hôpi­tal, Protection Maternelle et Infantile, crè­ches, cen­tres de dépis­tage et pré­ven­tion pré­co­ces, pou­pon­niè­res, acti­vité libé­rale…)
 Reconnaissance et valo­ri­sa­tion des acti­vi­tés de consul­ta­tion de pué­ri­cultrice (pré­ven­tion, éducation, conseils, suivi d’enfants… en lien avec le pédia­tre)
 Reconnaissance d’actes exclu­sifs, spé­ci­fi­ques aux infir­miè­res pué­ri­cultri­ces (défi­nis en col­la­bo­ra­tion avec les pédia­tres et les méde­cins géné­ra­lis­tes)
 Création urgente d’une nomen­cla­ture des actes pro­fes­sion­nels spé­ci­fi­ques aux infir­miè­res pué­ri­cultri­ces
 Reconnaissance et valo­ri­sa­tion des tra­vaux de recher­che en scien­ces infir­miè­res spé­cia­li­sées en pué­ri­culture
 Mise en place rapide du nou­veau réfé­ren­tiel de for­ma­tion, condui­sant au Diplôme d’Etat de Puéricultrice, reconnu au grade Master (120 ECTS, en 4 semes­tres de for­ma­tion).
 Egalité de trai­te­ment avec les autres spé­cia­li­tés infir­miè­res

Les pué­ri­cultri­ces sont des pro­fes­sion­nel­les de santé - sou­vent en pre­mière ligne - pour vous sou­te­nir, vous et vos enfants. Aujourd’hui, cette pro­fes­sion a besoin de vous ! Soutenez notre mobi­li­sa­tion !

Document(s) joint(s) à l'article
Tract puéricultrices 300913 - (150.2 kio) - PDF
Partager l'article
     

Rechercher sur le site


Dialoguer avec nous sur Facebook
Nous suivre sur Twitter
Nous suivre sur LinkedIn
Suivre notre Flux RSS

Chlordécone : quand l’État empoisonne et que les infirmières tentent de réparer

Combien de générations faudra-t-il encore pour réparer le désastre du chlordécone ? Aux (…)

Bébés qui meurent, enfants qui dorment dehors : le double abandon français

En France, en 2025, deux chiffres devraient nous empêcher de dormir. D’un côté, la mortalité (…)

Plan Bayrou : une brutalité sans précédent contre les patients et les soignants

Le Syndicat National des Professionnels Infirmiers (SNPI CFE-CGC) dénonce un plan d’économies de (…)

Médicaments cytotoxiques : sauver des vies en risquant la sienne

Ils sauvent des vies. Mais ils menacent aussi celles qui les administrent. Dans les services (…)

Protéger ceux qui soignent, c’est protéger la santé des français

À la suite d’une agression commise contre une infirmière libérale, une vingtaine d’organisations (…)

Notre voix, notre profession : pas de porte-parole autoproclamé pour les infirmiers !

Paris le 20 août 2025 - À l’heure où notre système de santé traverse une période de tension et (…)