Paradoxe et syndicalisme

13 mai 2006

Extrait d’un article paru pages 10 et 11 du Bulletin d’avril 2006 de la Fédération Santé Social CFE-CGC.

La démar­che syn­di­cale consiste à résis­ter aux cou­rants catas­tro­phis­tes qui dénon­cent l’absence ou la perte de lien social comme à ceux qui oeu­vrent à sa dis­pa­ri­tion.

L’entre­prise, l’établissement, le ser­vice ne sont pas des lieux de tra­vail indi­vi­duel mais un espace où l’appren­dre à tra­vailler ensem­ble pré­fi­gure l’espace poli­ti­que démo­cra­ti­que "à venir" du vivre ensem­ble. Le lien de type asso­cia­tif, aujourd’hui sou­vent mal­mené par les asso­cia­tions, donne le cadre pour l’action syn­di­cale.

Le para­doxe du déve­lop­pe­ment syn­di­cal est d’être témoin d’une dété­rio­ra­tion de la condi­tion sala­riale et de ne pas voir les sala­riés se regrou­per, débat­tre et for­mu­ler leurs atten­tes d’une amé­lio­ra­tion de la qua­lité du tra­vailler ensem­ble et s’enga­ger syn­di­ca­le­ment.

L’image du syn­di­ca­lisme à déve­lop­per est celle d’une par­ti­ci­pa­tion à un envi­ron­ne­ment socié­tal ouvert. Les mili­tants, indi­vi­dus plu­riels s’il en est, ne sont pas inféo­dés à une struc­ture fermée. Ils don­nent de la voix dans des grou­pe­ments éphémères liés à une ques­tion en attente d’évolution.

Ils doi­vent sus­ci­ter et par­ti­ci­per à tous les espa­ces de débats pos­si­bles en fai­sant valoir leur point de vue. Le débat syn­di­cal ne peut se can­ton­ner à l’inté­rieur des sec­tions ou de la fédé­ra­tion. Il doit s’ins­crire en vec­teur pour cons­truire des repè­res et donner de la lisi­bi­lité aux contrain­tes dans les­quel­les évoluent les sala­riés pour qu’ils puis­sent appuyer leurs reven­di­ca­tions. Parions que beau­coup nous y rejoi­gnent.

Depuis quel­ques décen­nies émergent des col­lec­tifs. Ils sont le signe d’un chan­ge­ment dans la cons­ti­tu­tion du lien social au sein d’une société qua­li­fiée par Zygmunt Bauman de liquide et d’un chan­ge­ment dans la démo­cra­tie. De repré­sen­ta­tive cette der­nière doit faire l’objet d’une réap­pro­pria­tion en deve­nant déli­bé­ra­tive. Notre contri­bu­tion au chan­ge­ment est de créer et de sou­te­nir les déli­bé­ra­tions fon­da­tri­ces de reven­di­ca­tions.

Document(s) joint(s) à l'article
Bulletin 70 - (598.5 ko) - PDF
Partager l'article